Année scolaire 2019 – 2020…..Début de l’histoire…
En mai 2019, le Conseil provincial du Hainaut a souhaité permettre à des élèves motivés par la préservation du climat de concrétiser leurs idées. Pour ce faire une Assemblée des jeunes, formée d’élèves de 4ème secondaire et disposant d’un budget de 100.000 € / 2 ans a été constituée.
L’Assemblée des jeunes est composée de 56 membres effectifs et 56 suppléants pour l’ensemble des 19 écoles provinciales d’enseignement secondaire et 4 cefa hainuyers. Mandatés pour 2 années ces élèves débattent de propositions, de solutions et de projets concrets à initier en faveur du climat. Dans un exercice citoyen très concret, ils assurent ensuite le suivi, le contrôle et l’évaluation des projets qu’ils ont choisi de soutenir.
Après leur prestation au sein l’hémicycle du gouvernement Provincial, sous le regard des membres du conseil provincial, nos 4 élèves mandataires élus par leurs pairs au sein de l’IPES d’Ath ont participé à plusieurs journées thématiques.
L’une des premières décisions de l’Assemblée des jeunes a été de se déclarer en urgence climatique ! L’Assemblée des jeunes a ainsi interpellé les mandataires politiques pour qu’ils déclarent également la Province de Hainaut en urgence climatique.
Année scolaire 2019 – 2020
En novembre 2019, nos mandataires ont présenté et défendu leur projet de « classe en plein air » qui a été retenu parmi les projets qui bénéficieront d’une partie du budget des 100 000 €.
Comme illustré ci-dessous, ce projet promeut l’installation d’une classe en plein air sur le site de la rue Paul Pastur, directement en lien avec le site naturel existant (mare, haie, abri à hérissons, nichoirs, hôtel à insectes…
En prolongement du bâtiment, un préau transparent ouvert sur le milieu naturel sera installé. Des bancs d’extérieurs permettront à des groupes classes de suivre des leçons immergés dans la nature, l’occasion d’expérimenter d’autres pédagogies et de sensibiliser les élèves à l’environnement.