Devenir coiffeur ou coiffeuse requiert un sens de l’esthétique, une bonne dose de créativité, un sens relationnel, et surtout un savoir-faire de qualité. La formation assurée à l’IPES Ath, sur son site dit « des Récollets », prépare les jeunes en ce sens.
« Dès la 1re année, les élèves sont immergés dans le métier avec une initiation de base puis ils entrent concrètement dans le cursus coiffure basé sur des modules d’apprentissage qui évoluent jusqu’à la 7e année. L’ultime étape de l’acquisition de leur gestion permettra aux futurs coiffeurs et coiffeuses de s’installer à leur compte » entame Mme Dominique Delchambre, enseignante en coiffure à l’IPES Ath.
Nous avons rencontré quelques élèves de 7e année, Cassandra, Lona, Pauline et Nicolas (en C3D), qui rêvent d’avoir leur salon de coiffure.
« J’ai commencé la coiffure en 1re année. Depuis toute petite, je savais que c’est vers ce métier que je voulais m’orienter. Dès que j’aurai fini en juin prochain, je travaillerai d’abord chez un patron pour exercer plus tard dans mon propre salon » explique Pauline Geelen.
Cassandra Simonart souhaite aussi ouvrir son salon : « Je pense qu’après avoir travaillé dans divers salons et acquis l’expérience professionnelle, en étant bien accompagnée dans mes démarches, je pourrai me lancer comme indépendante. Je dois me faire confiance ».
« Arrivé en 3e à l’IPES, j’ai poursuivi mes études dans le domaine de la coiffure. Lors de nos stages, nous nous améliorons, nous acquérons de l’expérience et nous travaillons en équipe. Ces bases sont essentielles pour nous préparer au monde du travail » poursuit Nicolas Cordemans.
Lona Morsaint a débuté la coiffure en 4e année après avoir testé des études d’esthétique : « Je voulais un métier proche de la mode, qui touche au domaine créatif. J’ai d’abord testé l’esthétique mais je n’y trouvais pas la nouveauté sans cesse renouvelée comme dans la coiffure. C’est un métier dont on ne se lasse pas, il n’y a pas de routine et toujours beaucoup d’opportunités d’avancer grâce aux formations continuées pour suivre les nouvelles tendances. »
Et des formations, ces élèves ont l’occasion d’en suivre plusieurs par an pour évoluer dans leur domaine. Ce 13 avril dernier, les élèves de 6e et de 7e coiffure se sont rendus au sein de la « L’Oréal Brussel Académie » pour se former aux techniques du « French Balayage ».
De nouvelles techniques que les élèves peuvent mettre en pratique lors de l’ouverture du salon didactique, les mercredis et jeudis après-midi mais aussi lors des stages.
Vous souhaitez en savoir plus sur la section coiffure de l’IPES Ath ?
Ne manquez pas les portes ouvertes, ces 21 avril (14-18h) et 22 avril (10-18h).
La section propose une découverte des rituels de soins, un service brushing, un concours de chignons, des démonstrations dans le « Barber shop », etc.