Nouvelle salle de sports à Ath pour les clubs sportifs, les élèves de Condorcet et de l'Ipes !
Adaptée aux personnes à mobilité réduite, bientôt couverte de panneaux photovoltaïques, la nouvelle salle de sport provinciale d’Ath est désormais une réalité pour les étudiants de l'Institut provincial d'Enseignement secondaire d'Ath et de la Haute Ecole Hainaut - Condorcet, sans oublier les clubs sportifs d'Ath et de Chièvres. Un bâtiment dont la Province de Hainaut est à la fois le propriétaire et le gestionnaire.
Cette salle de sports polyvalente et durable est le fruit d'une collaboration inédite entre la Province de Hainaut, la Wallonie, les villes d'Ath et de Chièvres. Les clubs sportifs des deux entités pourront en bénéficier ainsi que les élèves de l'Ipes d'Ath et ceux de la Haute Ecole Condorcet.
"On a plus de 700 élèves et nous étions dépourvus d'une infrastructure assez grande pour accueillir tous nos élèves. Parfois, plusieurs groupes devaient s'entrainer dehors. Ce n'était pas confortable", explique la directrice Muriel Leclercq.
"C'est une belle réalisation de supracommunalité, l'idée étant de ne pas travailler que pour soi-même mais de s'ouvrir aux besoins de plusieurs communes. Nous avons mobilisé notre savoir-faire provincial, depuis la conception et la réalisation par les experts de nos services, jusqu'aux aménagements des abords par nos écoles", ajoute Serge Hustache, Député provincial.
"Je remercie la Province de Hainaut, parce que ce sont 3 millions d'euros qui ont été investis ici. C'est important pour les clubs et la ville", précise Bruno Lefèbvre, bourgmestre d'Ath.
Olivier Hartiel, Bourgmestre de Chièvres ajoute : "On disposait juste d'une petite salle qui était pleine à craquer. Ici, cela nous permet d'augmenter les espaces pour nos utilisateurs".
La salle de sports d'Ath dispose de terrains de baskets, volley, minifoot avec une paroi centrale qui permet de délimiter les espaces et d'ouvrir le lieu à la danse, par exemple.
"Nos services ont pensé à l'acoustique de la salle avec des matériaux microperforés remplis de laine de roche et pour assurer un temps de réverbération inférieur à la norme de 1,2 secondes pour les personnes malvoyantes. Nous avons des douches adaptées aux personnes à mobilité réduite. Les panneaux solaires vont assurer 100% des besoins", précise Tristan Cuvillier, architecte du bureau d'étude de Hainaut Gestion du patrimoine.