Engagés depuis plusieurs années dans un projet global de devoir de mémoire et de citoyenneté, les élèves de 1re et 2e commune de l’IPES Ath étaient invités, ce 12 mars, à l’Ambassade d’Allemagne à Bruxelles. Une journée de témoignage, ateliers pédagogiques et expositions pour se préparer au mieux à leur voyage d’étude vers des lieux mémoriels de Lyon et à la Maison d’Izieu.
« Ce voyage s’inscrit dans la continuité et la suite logique des actions que mène Mme Patricia Bodart avec ses élèves. Cette année, la pièce choisie est « La Maison de Carton » d’Anne-Sophie Nédélec. La journée de mardi a permis à nos élèves de rencontrer les autres participants au voyage venus de cinq autres écoles de Bruxelles et de Marchin mais aussi d’entendre le témoignage de M. Samuël Pintel, ancien enfant de la Maison d’Izieu » introduit Geoffrey Carlier, Directeur adjoint de l’IPES Ath.
La préparation à ce voyage mémoriel, prévu du 24 au 28 avril, s’est poursuivie en présence de M. Martin Kotthaus, S.E.M. Ambassadeur d’Allemagne en Belgique, qui a présenté aux élèves deux expositions sur « les familles belges des enfants juifs d’Izieu » et sur la « rafle des enfants juifs du pensionnat Gatti de Gamond ». D’autres personnalités, dont la Ministre de l’Enseignement, Caroline Désir, étaient présentes pour échanger sur le sujet avec les écoles.
A l’initiative de l’Association pour la Mémoire de la Shoah, ces étapes de rencontres et le voyage mémoriel permettront aux élèves à travers le parcours des enfants d'Izieu d'appréhender la migration, la fuite, la cache puis la déportation et l’extermination des enfants pendant la Seconde guerre mondiale.
Au retour de leur voyage, les élèves pourront pleinement justifier leur statut de « Passeurs de mémoire » et leur expérience à l’école.
Rendez-vous le 24 mai à la Tour Burbant à Ath pour découvrir la pièce de théâtre « La Maison de Carton » proposée par les élèves.