Deviens Agent Technique Nature et Forêts à l’IPES Ath, une formation dès la 4e TQ !

Deviens Agent Technique Nature et Forêts à l’IPES Ath, une formation dès la 4e TQ !

Devenir Agent Technique Nature et Forêts, c’est avant tout répondre aux enjeux actuels environnementaux et se préparer à gérer des espaces naturels. La section Agent Technique de la Nature et des Forêts forme des techniciens sylvicoles outillés pour la gestion des forêts publiques et privées, compétents pour maintenir et restaurer les différents milieux naturels. Au sortir de cette formation, les élèves peuvent exercer un large panel de métiers « verts », depuis la pépinière, jusque l’exploitation forestière, en passant par les communes et l’animation nature. Choisir cette voie, c’est parier sur le développement durable !

Pour vous donner un aperçu de ce qui vous attend, revenons sur l’année scolaire passée des 4e TQ Agent Technique Nature et Forêts de l’IPES d’Ath. A l’issue d’une année riche en découvertes et en expériences pratiques, les élèves ont, non seulement, étudié le milieu forestier et les espaces naturels en classe avec leurs professeurs, mais ils ont aussi exploré activement le terrain avec de nombreux experts.

L’aperçu des expériences passionnantes qu’ils ont vécues ne pourra que vous convaincre de rejoindre la section !

Au fil de l’année, accompagnés des agents de la Direction de la Nature et des Forêts et de gardes privés, nos élèves ont découvert et visité la richesse des forêts locales.
Ils ont plantés des haies en partenariat avec le Parc Naturel du Pays des Collines, contribuant ainsi à l’aménagement du territoire de notre région.

Au Festival Nature de Namur, en participant à une conférence sur le Rewilding du WWF, ils ont enrichi leur compréhension du réensauvagement.
Avec les ASBL Action Nature et Ardenne & Gaume, les élèves ont participé à la préservation des écosystèmes et à la gestion de milieux naturels.

Le ramassage de déchets fait aussi partie de la formation, une pratique qu’ils ont mise en œuvre pour l’opération BeWapp et pour le nettoyage de milieux aquatiques avec l’ASBL AER Aqua Terra.

La visite de la micro-scierie La Source les a plongés dans la filière bois tandis que l’initiation à la fauche manuelle avec les Guides-Nature des Collines, leur a appris les techniques traditionnelles. Et la restauration de la mare naturelle de l’école est l’un des projets de l’IPES Ath qui vient de renouveler son label « Ecole Durable ».

De nombreuses autres compétences forestières ont été sollicitées durant l’année scolaire avec le simulateur de conduite d’engins forestiers de l’école, l’exploration de micro-habitats avec l’ASBL Forêt & Naturalité, la découverte des Équipements de Protection Individuelle avec SIP Protection ou encore la visite du rucher-école de Roucourt.

Nos élèves ressortent de cette année avec des compétences pratiques et une passion renforcée pour le milieu forestier. Une formation qui les prépare à devenir des acteurs clés de la protection et de la gestion de notre patrimoine naturel.

Pour toute information sur la section Nature et Forêts qui commence dès la 4ème Technique de Qualification, consultez le site internet https://www.etudierenhainaut.be/institut-provincial-enseignement-secondaire-ath