Depuis ce lundi 14 octobre, les élèves de 5e et 6e Agent Technique de la Nature et des Forêts de l’IPES Ath sont en classe de forêt à Han-sur-Lesse. L’occasion pour eux de rencontrer des professionnels de leur secteur et de découvrir de nombreux sites naturels en lien direct avec leur formation.
« Cette année, nos élèves logent à Han-sur-Lesse. Dotée d’un patrimoine naturel unique, cette région est le point de départ idéal pour rayonner et se rendre facilement aux activités » introduit Cécile Gilboux, cheffe d’atelier à l’IPES Ath.
La semaine a été ponctuée de diverses visites et de rencontres avec des passionnés sur le terrain.
Mathieu Derume, professeur à l’IPES Ath a accompagné les élèves en début de semaine :
« Dès leur arrivée, nos élèves ont découvert la réserve naturelle de Devant-Bouvignes, à Dinant qui détient des habitats rares en Région Wallonne. Ils y ont appris la manière de gérer ces pelouses calcaires et de les maintenir dans un bon état de conservation. Sans une bonne gestion, cet habitat risquerait de se reboiser naturellement entrainant la disparation de la faune et de la flore inféodées aux pelouses calcaires. Ensuite, l’après-midi, ils se sont rendus à Mirwart pour aborder la pisciculture et plus particulièrement les techniques d’élevage et de reproduction des truites ».
La journée de mardi a permis aux élèves de se rendre compte de la richesse de la réserve naturelle des Pairées à Tellin. L’après-midi a été plus académique puisqu’ils ont participé à un colloque organisé par le Département de la Nature et des Forêts à Namur. « Les sujets étaient plutôt théoriques et portaient sur la loi de la conservation de la nature. L’un des exposés était dédié aux mesures favorables à la préservation de la biodiversité en matière de gestion forestière » poursuit M. Derume.
Mercredi, des travaux pratiques de sylviculture étaient organisés à la Donation Royale. Ce jeudi, les élèves de 5e année ont eu l’opportunité de visiter la pépinière Gailly à Paliseul mais aussi la scierie de Carlsbourg et la boissellerie de Paliseul.
Et pour clôturer leur semaine, ils se rendront au parc animalier de Han-sur-Lesse et à l’arboretum de Gedinne.
Lors de cette classe de forêt, tous les aspects de la formation sont illustrés et seront réabordés en classe, soit en 5e, soit en 6e dans un esprit de continuité.
Rien de tel qu’un voyage en début d’année pour souder les classes et permettre aux élèves de mieux se connaître !