Pour la première fois, l’Assemblée des Jeunes s’est tenue en Wapi à l’IPES Ath

Pour la première fois, l’Assemblée des Jeunes s’est tenue en Wapi à l’IPES Ath

Ce 17 octobre, les élus de l’Assemblée des Jeunes se sont rassemblés à l’IPES Ath. Une journée d’ateliers qui marque l’avancement des projets réfléchis en groupe de travail.

Arrivés dans leur deuxième année de mandat, les jeunes sont revenus en matinée sur leurs actions entamées et notamment sur le projet de collaboration avec le Parlement des jeunes du Bénin.

Laora Turi, Présidente de l’AJ a pris la parole sur le sujet : « Lors de la journée organisée par la Haute Ecole Provinciale de Hainaut-Condorcet sur l’enthomophagie, nous avions rencontré des professeurs du Bénin qui nous ont mis en contact avec le Parlement des Jeunes du Bénin. Les échanges en visio ont été riches et le partage d’expériences nous a amené sur trois discussions que nous voulions mettre en commun : la place des jeunes dans la démocratie, la place des femmes dans l’espace public et l’égalité homme-femme ».

Avec un vote à l’unanimité, les prochains mandataires et suppléants de l’Assemblée des Jeunes pourront poursuivre cette collaboration avec ces jeunes Béninois qui travaillent à promouvoir la paix et la démocratie sur leur territoire.

Après une présentation du « Forum des Jeunes » qui rassemble les 16-30 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles, les élèves se sont répartis dans trois ateliers : « Limites planétaires », « Par-delà les préjugés » et « Ma première voix ».

L’atelier « Ma première voix », dirigé par le Club de la Presse de Mons avait pour objectif de questionner le rapport aux médias des jeunes vis à vis des élections européennes du 9 juin dernier. Une étape qui a bien été préparée et sur laquelle ils sont revenus en relevant quelques moments importants des précédentes rencontres: « On a pu réaliser des interviews et découvrir le métier de journaliste ou de cadreurs en interviewant des gens sur la politique, les micro-trottoirs étaient très intéressants. »

Discuter et échanger sur ce sujet est important d’autant que certains ont aussi voté aux élections communales et provinciales. Sensibiliser à l’importance du vote, en expliquer les raisons, revenir sur les canaux d’informations pour y être bien préparés, tel était l’objectif de cet atelier qui misait sur la démocratie participative.

Le deuxième atelier « Par-delà les préjugés », animé par Wivine de l'ONG Echos Communication, abordait le harcèlement, un sujet trop souvent d’actualité dans les écoles. Après des échanges sur le sujet, un scénario destiné à la réalisation d’une vidéo a été mis en débat. Solène Bazelle, élève en 6e Sécurité à l’Académie Provinciale des Métiers de Mons revient sur cette expérience : « On a parlé du harcèlement et comment les écoles réagissent face à cette situation. Ensuite, on a pu tourner une vidéo avec le Service Communication de la Province pour pouvoir la diffuser sur les réseaux sociaux et qu’elle puisse sensibiliser et aider les élèves et les professeurs ».

« Limites planétaires » était le dernier atelier. Un sujet de discussions très vaste basé sur les 17 Objectifs du Développement Durable. Les élèves y ont déterminé ensemble la thématique majeure qu’ils voulaient aborder, un public cible et aussi la façon de communiquer de délivrer le message. Renaud Servotte, Coordinateur Développement Durable et Citoyenneté pour Hainaut Enseignement explique : « Le choix de la campagne en fin d’atelier s’est porté sur la thématique du « Mieux manger » que nous ferons remonter ensemble aux dirigeants provinciaux et aux écoles au moyen d’un mini-débat mais aussi de courtes vidéos. Le travail se poursuivra avec une rencontre avec des spécialistes de l’alimentation et d’autres pour réaliser de courtes vidéos de sensibilisation à diffuser sur les réseaux sociaux. »

Anthony Cantineaux, responsable de l’Assemblée des Jeunes conclut : « Ces projets seront présentés lors de la prochaine Assemblée des Jeunes à fixer début 2025, devant le nouveau Conseil provincial. Nos jeunes devront aussi réfléchir à passer le relais dans leur école et cela passera par l’élection de nouveaux mandataires de l’AJ qui, à leur tour, goûteront à l’exercice de la démocratie et de la citoyenneté ».