Ce 20 novembre, quatre élèves de 7e Sommelier de l’IPES Ath, Jonathan Tomillo, Thibaud Vandamme, Gabriel Allard et Alexis Ostyn participaient au Concours Champagne des écoles hôtelières belges à Gand. Jonathan Tomillo s’est hissé sur le podium et rejoindra la finale à Bruxelles prévue le 31 mars !
Souvenez-vous, le 7 novembre dernier, avec leurs camarades de 7e Sommellerie et Barman, ils ont participé à une masterclass « Champagne » avec M. Van den Ostende, Directeur du Bureau Champagne Benelux pour préparer ce concours !
Leur passion pour le Champagne a été évaluée tout au long de la journée.
Lors des ateliers collectifs, ils étaient coachés sur leur technique de dégustation, la narration et les associations Champagne-mets. Et les défis individuels portaient sur leurs connaissances, leur présentation et leur technique de dégustation du Champagne.
Ils ont été confrontés à des concurrents venus d’autres écoles hôtelières belges. Plusieurs défis autour du Champagne les attendaient.
Giuseppe Cannistra, professeur à l’IPES Ath revient sur cette journée : « Il y avait 37 élèves participants de Flandres, de Wallonie et de Bruxelles, issus des écoles de Bruges, Koksijde, Anderlecht, Namur et Ath. Pour la première partie du concours, Jonathan Tomillo a eu une note de 19/20 au questionnaire à choix multiples. Venait ensuite l’analyse d’un champagne suivi de la présentation d’un accord mets-Champagne. À la fin de la journée, les résultats ont été communiqués par ordre alphabétique, le suspens était à son comble. C’était très tendu. Arrive enfin le nom de Jonathan a été prononcé. Il est finaliste du concours avec 3 autres concurrents venus de Bruges et 2 de Koksijde ».
Jonathan sera donc le seul francophone de la finale à Bruxelles. Il peut être fier de sa performance !