Ce samedi 18 janvier, élèves et professeurs de la section Technicien.ne en Informatique lançaient la Repair School, première d’une longue série ! Tous les samedis, ils vous accueillent gratuitement à l’IPES Ath pour donner une seconde vie à vos appareils numériques, offrir un service de diagnostic et de maintenance ou simplement vous donner un conseil dans le domaine numérique.
L’idée de cette Repair School a germé dans la tête des professeurs de la section informatique, après une première expérience lors des Journées Portes Ouvertes de l’IPES Ath. Elle s’est affinée en cette fin d’année. Ils nous expliquent : « Malgré les nombreux débouchés, notre section, qui démarre depuis peu dès la 4e année, manque de visibilité, et dans le contexte actuel de la réforme du qualifiant, nous voulions mettre en place un projet pour la faire rayonner à l’extérieur. La Repair School est ainsi née durablement cette fois. Durant 13 samedis jusque fin mai, de 9h à 13h, nos élèves de 5e & 6e Technicien.ne en Informatique se tiendront à disposition du public pour répondre à leurs demandes face à un monde digital qui ne cesse d’évoluer ».
Et pour les étudiants de la section, c’est aussi l’occasion de faire une partie de leur stage de de 5e & 6e secondaire. « L’ambiance de la Repair School est donc professionnelle, c’est en quelque sorte une mini-entreprise et un service client gratuit que nous voulons offrir à la population ».
Tout est prévu dans les moindres détails pour répondre à chaque demande. Le client recevra une feuille de procédure en diagnostic et en maintenance.
William Delfosse et Ken Selicq, élèves en 6e sont ravis du projet et expliquent leur investissement dans le cadre de leur stage: « La Repair School nous permet de mettre encore plus la main à la pâte, d’acquérir de l’expérience et de renforcer le contact client. C’est une excellente préparation pour notre futur job. Nous sommes, par exemple, disponibles pour aider les clients à récupérer les données de leur disque dur, régler un problème d’écran noir, améliorer les performances du pc, l’optimiser, mettre à jour le système exploitation, les pilotes ou l’antivirus… Si un pc ne s’allume plus, ça pourrait être un problème d’écran, de système d’exploitation ou de matériel (carte mère brûlée, alimentation…), nous démarrerons un diagnostic et interviendrons dans la mesure de nos possibilités ».
Outre les services de diagnostic, de réparation ou d’optimisation des ressources des ordinateurs, les élèves sont aussi là pour conseiller le public dans le monde digital.
Martine Lemahieu a pris la balle au bond dès qu’elle a vu le projet sur Facebook. Noah Timmermann et Lucas Sleuwaegen 5e TQ informatique l’ont accompagnée dans ses demandes pour qu’elle puisse évoluer par elle-même dans la communication digitale. Gérer une discussion dans Messenger, transférer des photos depuis le smartphone vers le pc, synchroniser le smartphone et le pc, supprimer des contacts dans Gmail, gérer l’anti-virus autant de demandes qui ont trouvé leurs solutions.
« L’accueil est super, les élèves ont pu régler mes demandes très rapidement. Je vais en parler autour de moi pour que d’autres personnes puissent en bénéficier. Je mettrai en pratique toutes les astuces reçues et je reviendrai » conclut Martine.
Les élèves de la section TQ Informatique de l'IPES ATH sont à votre service et prêts à vous accompagner dans le monde numérique, tous les samedis matins, de 9h à 13h.
Ils vous accueillent sans rendez-vous mais un petit message sur leur page Facebook leur permettra de planifier votre venue de manière plus confortable.
Retrouvez toutes les informations de ce service gratuit et prenez rendez-vous sur https://www.repairschool-ipesath.be/ ou sur Facebook : Repair School - IPES Ath