L’IPES Ath participera prochainement au Grand Prix International de l' "Odyssée de l'Objet"

La candidature des élèves de 3e TT Sciences appliquées de l'IPES Ath a été retenue pour le Grand Prix International de l' "Odyssée de l'Objet", un concours qui entend renforcer l’attractivité des sciences et des techniques auprès des jeunes.

Avec pour objet de stimuler la créativité et l’esprit d’innovation chez les jeunes, au travers de ce concours, les élèves devront aboutir à la conception et la réalisation d’un objet tridimensionnel au moyen de matériaux bien sélectionnés. Pour cette édition 2024-2025, la thématique proposée est celle de « l’objet anti-gaspillage ».
Chaque groupe d'élèves est coaché par un expert extérieur à l'école. C'est M. Pino Cazzetta, designer industriel, qui accompagne les élèves de l’IPES Ath dans cette aventure.

Après une première rencontre avec lui en début février, les 3e TT Sciences appliquées ont assisté, ce mercredi 19 février, à une visite de l'Usine Galloo recycling à Menin.

Ath 1

Dans la dynamique du concours, le choix de la visite en entreprise n’est pas anodin, elle doit répondre aux 3 « R » : Réduire-Réutiliser-Recycler. M. Pino Maurizio Cazzetta revient sur ce choix : « cette visite est une chance et une opportunité très spéciale d'apprendre et de comprendre bien des aspects en lien avec ce concours. Le groupe familial belge Galloo est un des plus gros acteurs européens du recyclage industriel».

Ath 3

Les élèves de l’IPES Ath ont ainsi été guidés dans l’usine pour y découvrir en détail les chaines de recyclage (notamment des produits composés), les outils, la complexité de réaliser le recyclage et surtout les valeurs des matières recyclées.

Ath 2

Ils présenteront leur « objet anti-gaspillage » le mercredi 2 avril prochain et seront évalués par un jury professionnel qui prendra en compte de nombreux critères : le caractère innovant et créatif de l’idée, l’utilisation adéquate des matériaux, la réalisation de l’objet en 3D et la réalisation de 3 panneaux explicatifs, d’un carnet de route et d’une vidéo de présentation.

La remise des prix clôturant le concours aura lieu le mercredi 16 avril 2025 au Château du Val Saint-Lambert. On croise les doigts !