IPES Ath, en route vers une « École Plus Propre »

Dans la classe de 5e TT Sciences appliquées de l’IPES Ath, les idées fusent de toutes parts … Liam, Nicolas, Florian, Maëlle et Marine comptent bien sensibiliser les élèves de l’école à la propreté, au tri et à la prévention des déchets !

Depuis septembre, une équipe a été constituée avec ces élèves et les responsables des services concernés au sein de l’école : la directrice, un professeur, un responsable de cuisine, de l’entretien, du service technique, de l’économat ainsi que de la cellule Développement Durable de la Province de Hainaut.

Leur objectif : mettre en place un plan d’actions pour obtenir, d’ici deux ans, le label «  Ecole Plus Propre ».

Différentes étapes sont indispensables pour y arriver et les élèves sont très investis ! Ils ont déjà mené une enquête de propreté, un état des lieux des poubelles existantes, du type de déchets rencontré le plus souvent et des points à améliorer.

« Avec cette première étude de terrain, nous nous sommes rendu compte qu’il est indispensable de sensibiliser tous les élèves. L’un des endroits qui m’a le plus interpellé, c’est la salle d’étude : il y a des poubelles mais les déchets traînent sur les bancs ou par terre. » explique Marine, élève de Sciences appliquées. 

image00017

Florian, un autre élève poursuit : « Nous allons créer des visuels pour démarrer une campagne de sensibilisation et apposer des affiches dans des endroits stratégiques de l’école comme la salle d’étude, les couloirs, les classes … Nous espérons ainsi que les élèves trient mieux leurs déchets, ne les jettent plus par terre pour réduire la pollution ».

L’étape principale de ce 10 décembre était de réfléchir à des slogans pour mettre en œuvre la campagne de sensibilisation et donner de la visibilité au projet.

En groupe, après réflexion, trois slogans ont été imaginés : « Si un singe peut le faire, toi aussi ! », « La nature n’est pas une poubelle, ton école, non plus ! », « Tu tries chez toi, pourquoi pas ici ? ».

image00022

Les élèves de 5e TT Sciences appliquées ont hâte de pouvoir accrocher le fruit de leur travail  au sein de l’IPES Ath. Encore quelques jours de patience, le temps de la confection et de l’impression des affiches … et en route vers une « école plus propre ».