Rencontre exceptionnelle avec Monsieur Alberto Israël pour nos élèves de 3e et 4e AT

Rencontre exceptionnelle avec Monsieur Alberto Israël pour nos élèves de 3e et 4e AT

Alberto

 

Nos élèves ont eu la chance de rencontrer aujourd’hui M Alberto Israël, rescapé d’Auschwitz-Birkenau. Ce dernier a livré un témoignage poignant.

Né en 1927 à Rhodes, Alberto ainsi que sa famille seront arrêtés et déportés le 20 juillet 1944 vers Auschwitz-Birkenau. Alberto y arrivera le jour de son anniversaire, le 3 août 1944. À l'arrivée du train, lors de la sélection, il sera séparé de sa mère et de son père qui seront gazés peu après. Il recevra ainsi sa nouvelle identité.

tatouage

Lui partira pour les travaux forcés, avec l'un de ses frères, à Charlottengrube dans les mines de charbon. Au mois de janvier 1945, Alberto sera transféré, à pied (marche de la mort) et en train à wagon découvert en plein milieu de l'hiver, vers Mauthausen et ensuite à Ebensee. Le camp d’Ebensee sera libéré par les troupes américaines le 7 mai 1945. 

Il reviendra en Italie avec l'un de ses frères qui perdra la vie au retour par une réalimentation mal adaptée. Il retrouvera sa sœur un peu plus tard. Sur les 2.000 Juifs de Rhodes déportés en 1944, 150 reviendront.

groupe

Alberto Israël a survécu, oui. Mais jamais il n’a été en mesure de mener une vie « normale ». Il explique à nos élèves qu’il fait encore des cauchemars. Quand il livre son témoignage, il revit les scènes d’horreur qu’il a vécues.

Pour lui, il est primordial de transmettre son message pour ne pas oublier et surtout pour ne pas revivre la même chose.

À la fin de son témoignage, il prend le temps d’échanger avec nos élèves et de faire des photos avec eux.

 

Cette rencontre restera gravée à jamais pour nos élèves, merci Monsieur Alberto.

 

tatouage 2