Depuis le lundi 10 mars jusqu’au 6 avril prochain, les élèves des sections Arts, Danse, Horticulture et Fleuriste de l’IPES Tournai sont en Andalousie, à Cordoue.
Voici un carnet de voyage qui retrace, semaine par semaine, leur expérience Erasmus + en Espagne :
Semaine 1 :
Nous voici en direct de Cordoue, ville d'Andalousie en Espagne. Les élèves des sections d'horticulture, de fleuriste, de danse et d'arts y séjournent depuis une semaine dans le cadre d'un programme Erasmus +.
Les élèves d'horticulture et de fleuriste sont actuellement en stage dans des entreprises de la région.
Un duo d'élèves travaille dans une entreprise spécialisée dans les parcs et jardins "Greco", un second duo, dans une pépinière "Surplant" située dans les alentours de Cordoue et un autre duo est en stage chez "Pinsapo", un fleuriste du centre-ville de Cordoue.
Les élèves d'arts suivent des cours dans une option artistique de l'école secondaire, "l'IES Luis de Góngora".
Et nos élèves de danse suivent des cours en option danse contemporaine au Conservatorio Profesional de Danza Luis del Río.
Ces derniers viennent d'accomplir une semaine riche d'apprentissages et de découvertes.
Pour les élèves d'horticulture, profitant de l'exceptionnelle météo pluvieuse, ils ont eu l'opportunité d'assurer l'entretien de machines, et un travail d'entretien des patios de particuliers ainsi que la pose d'une clôture.
Les fleuristes ont créé des bouquets destinés à la vente en magasin, tout en préparant la décoration pour un mariage célébré le lendemain, la décoration d'une église pour le carême et la décoration d'un hôtel pour une réception.
Les élèves en pépinière se sont concentrés sur l'acclimatation des plantes, l'installation d'un système d'arrosage, le semis et le bouturage des plantes herbacées.
Les élèves de danse ont suivi des cours de danse contemporaine ainsi que de danse classique.
Enfin, les élèves d'arts ont suivi des cours de dessin, de graphisme, de volume et de culture audiovisuelle.
Cette expérience Erasmus + à Cordoue est une occasion unique pour nos élèves belges de développer leurs compétences cognitives et professionnelles par la découverte d'une autre culture, qui de surcroît est riche et diversifiée.
Cette expérience immersive éveille leur intérêt pour une réalité qui leur est familière certes, mais enrichie d'une nouvelle approche, celle de nos collègues espagnols, que nous apprécions beaucoup.
Semaine 2 :
En direct de Córdoba après notre deuxième semaine d'Erasmus.
L'Andalousie est frappée par de fortes précipitations de pluie depuis trois semaines. Les Andalous sont heureux qu'il pleuve afin de remplir leurs réservoirs d'eau pour l'été.
Après une visite de la ville de Grenada le week-end dernier et de "l'Alhambra", les élèves d'arts et de danse ont achevé leur deuxième semaine de cours dans leurs écoles respectives.
Les élèves d'horticulture et de fleuriste ont pu visiter deux écoles d'horticulture, le centre provincial, la banque provinciale de semences, le jardin botanique de Cordoue et ont continué leur stage en entreprise.
Les élèves de danse ont pu accompagner les élèves d'horticulture et de fleuriste au zoo-conservatoire et visiter la Mosquée-Cathédrale appelée Mezquita.
Les élèves d'arts iront ce jeudi avec les élèves de Luis de Góngora.
Ce vendredi, les élèves d'arts, sont partis découvrir Mateo Inurria, = une école d'arts supérieurs de Córdoba. Ils ont pu visiter les ateliers de sculpture et gravure sur cuir, de sculpture sur bois et d'ébénisterie, de dessin, de photographie, de volume, d'infographie et de décoration d'intérieure. Ce fut une matinée riche d'échanges avec les élèves et les professeurs espagnols.
Ils ont eu ensuite l'occasion de découvrir, avec l'un de leurs professeurs des cours du soir de Luis de Góngora, le centre d'art contemporain de Cordoue. Cette visite du musée leur a offert l'opportunité de comprendre l'importance de la démarche et du processus créatif d'un artiste.
Ce samedi, tous ont eu l'opportunité de partir en excursion dès le matin dans les anciens fonds marins de Torcal de Antequera et l'après-midi de parcourir le Caminito del Rey dans des gorges de la région de Málaga. Ce fut une journée intensive et sportive mais remplie de beaux paysages.
Voilà, la deuxième moitié de l'Erasmus commence, et la nouvelle équipe pédagogique prend le relais jusqu'à la fin du séjour.
Nous leur souhaitons un heureux séjour immersif au milieu de nos élèves dans cette belle région d'Espagne.