L’Institut Provincial Lise Thiry est bien conscient que le parcours de chaque étudiant est particulier, ses forces, ses acquis, ses faiblesses en font sa richesse et sa diversité.
Dans le cadre d’un suivi pédagogique et afin d’aider l’étudiant à tout mettre en œuvre pour sa réussite, nous proposons un plan d’accompagnement aux apprenants.
L’ensemble du personnel pédagogique, éducatif, administratif, la coordinatrice Qualité ainsi que les étudiants sont parties prenantes de ce Plan d’Accompagnement.
Une personne de référence coordonne ce plan et en assure le suivi. Elle est une personne de confiance, disponible et à l’écoute.
Ce plan a pour but d’accompagner l’étudiant dans son parcours d’apprentissage personnalisé.
Il est donc personnel et se veut une aide à la réussite.
Il repose principalement sur deux axes : le suivi collectif et le suivi individuel et cela en fonction de la situation et des besoins détectés.
L’étudiant, acteur de sa formation, pourra solliciter la personne de référence afin de pouvoir bénéficier de ce plan d’accompagnement personnalisé ou de sa propre initiative ou sur les conseils des enseignants.
Le plan d’accompagnement individuel peut donc être activé à chaque moment par l’étudiant, l’éducatrice ou un professeur. Dès qu’une difficulté particulière est rencontrée soit lors du cours, soit détectée lors d’évaluations formatives et/ou certificatives, chaque intervenant peut contacter la personne de référence. Elle est un relai supplémentaire et complémentaire entre les étudiants et le conseil des études et vice-versa.
Lors d’un entretien individuel où l’étudiant adoptera une posture réflexive par rapport à sa formation, un bilan sur ses acquis et ses lacunes sera dressé. Grâce à une écoute personnalisée et empathique un diagnostic sera établi. Elle tiendra compte des canaux de communication privilégiés propre à l’étudiant, des compétences présentes ou à développer.
L’entretien se veut un moment où l’étudiant se sent écouté, compris et où des pistes de solutions personnalisées sont dégagées ensemble au terme d’une discussion constructive durant laquelle ce dernier se doit d’être proactif.
Ce plan se veut être un soutien moral et pédagogique pour l’étudiant. Il nous parait opportun dans ce cadre de mettre l’accent sur ses acquis et de valoriser les progrès effectués tout au long de l’apprentissage.
Il peut également être nécessaire d’aider la personne à prendre conscience des répercussions que différents facteurs environnementaux peuvent induire sur son parcours scolaire. C’est lors de l’entretien personnalisé que l’exploration des différentes causes éventuelles pourra permettre la prise de conscience de l’étudiant. Il pourra alors envisager les leviers utiles à mettre en œuvre pour pallier ses difficultés.
Un porte-folio personnel sera réalisé par l’étudiant. Il assurera la traçabilité de l’évolution effectuée et servira de soutien auquel se référer tout au long du parcours.
Ce recueil reprendra les acquis de l’étudiant, ses difficultés et son évolution. Les objectifs seront clairement énoncés, les pistes de remédiations proposées. Il est important que ces objectifs soient clairs, précis, mesurables et respectent l’alignement pédagogique du programme. Il doit également recevoir l’aval de l’ensemble des protagonistes.
Dans un souci de conscientisation et de responsabilisation, un contrat pédagogique comprenant une trame commune et un volet personnalisable sera rédigé et signé.
Dans le cadre du Décret relatif à l’enseignement de promotion sociale inclusif, des aménagements raisonnables sont discutés avec l’ensemble des partenaires (la personne de référence, le Sapeps, l’étudiant, les professeurs et le secrétaire-éducateur). Ceux-ci sont mis en œuvre tout au long de l’année et sont soumis à évaluation et remédiation si nécessaire.
Dans un souci d’efficience et de coordination, l’Institut provincial Lise Thiry a choisi de confier le suivi du Plan d’Accompagnement et le rôle de relais relatif à l’Inclusion des étudiants à besoins spécifiques à la même personne référente.
Personne de contact : Mme Lanza