A l’occasion de la semaine « projets », l’implantation Cognebeau du LPST a eu la chance d’accueillir Allatta Alessia, une infirmière « coeurdonnière », le jeudi 25 avril 2024.
Cette intervention était marquée par de nombreuses activités visant à sensibiliser les élèves de 2e année au harcèlement scolaire.
Lors de l’atelier « mes émotions me chamboulent », les adolescents ont appris à se centrer sur le positif, à prendre conscience que leur bonheur ne dépend que d’eux. Ils ont aussi compris que prendre soin de leurs émotions c’est aussi prendre soin d’eux…Que pour pouvoir respecter les autres, il faut se respecter soi. Et surtout que leurs actes ont des conséquences.
Divers ateliers ludiques, tels que des jeux de rôles, l’usage du bol tibétain, la diversité des points de vue, le partage des qualités, la relaxation étaient au programme. Grâce à cela, les élèves ont exploré différents thèmes comme la détection et la gestion des émotions, l’expression des besoins, la notion de consentement et la lutte contre le harcèlement.
Allatta Alessia, praticienne en reconnexion émotionnelle, incarne l'espoir et la guérison pour nos élèves. À travers ses animations, elle cherche à leur rappeler qu'ils ont leur place dans la société et qu'ils méritent de s'écouter et de prendre soin d'eux-mêmes. Elle est pour nos élèves ce que le cordonnier est pour les chaussures : une réparatrice de cœurs (« coeurdonnière »).
Cette activité, d’une durée d’une heure, s’inscrivait dans une démarche globale de prévention au harcèlement scolaire au LPST. Comme l'a souligné Madame Lamblotte, enseignante à l'initiative de cet atelier, l'éducation au harcèlement commence dès le plus jeune âge, et la répétition de ces enseignements est cruciale pour que ce soit efficace. L’enseignante a mis en place une cellule bien-être au sein de l’école, composée d’éducateurs et de professeurs volontaires de toutes disciplines. Cette cellule prend en charge les élèves dès qu'un cas de harcèlement est signalé. En favorisant les discussions individuelles pour comprendre les situations et éviter les confrontations directes, cette approche proactive vise à garantir un environnement scolaire sain et sécurisé pour tous.
A travers ces différentes actions mises en place, luttons contre le harcèlement scolaire.