Apprendre la comptabilité autrement : quand les élèves deviennent mini-entrepreneurs

att.fn1f0CWpR2 SaYrPeoLZuTS166h HZPYzXKod8XsiegEt si apprendre la gestion et la comptabilité pouvait aussi rimer avec créativité, initiative et esprit d’équipe ?

À l’Institut Provincial Charles Deliège (IPCD), les élèves du 3e degré de la section Technique de Qualification en comptabilité ne se contentent pas de suivre des cours théoriques : ils créent, gèrent et font vivre leur propre mini-entreprise coopérative.

Un projet concret pour découvrir l’esprit d’entreprise

Chaque année, les élèves de la section comptabilité se lancent dans un projet collectif stimulant : concevoir une mini-entreprise de A à Z, depuis l’idée de produit jusqu’à sa commercialisation.

Encadrés par leurs professeurs, les élèves vivent toutes les étapes d’un projet entrepreneurial : étude de marché, création d’un concept, gestion des finances, production, communication, vente, évaluation… Une expérience immersive qui donne un sens très concret aux apprentissages scolaires.

Objectif ? Apprendre à travailler en équipe, gérer un projet réel, développer des compétences utiles dans tous les secteurs du monde professionnel, et surtout… oser entreprendre.

Des produits originaux et créatifs

Chaque mini-entreprise choisit un produit ou un service à développer en équipe. Et chaque année, les idées foisonnent d’originalité :

  • Pâtes de fruits aux goûts de cocktails
  • Bougies parfumées artisanales
  • Manga pédagogique sur la comptabilité
  • Macarons aux fruits et légumes
  • Smoothies zéro déchet, à base de fruits et légumes de saison

Ces projets permettent non seulement de mobiliser les compétences acquises en comptabilité, mais aussi d’explorer d’autres domaines : marketing, production, communication visuelle, publicité, écoresponsabilité…

att.mvJhhnpre9EIfOvFgfDj8VdKMJuzflczat2SjVRQeJwUne vraie entreprise, avec des rôles clés

Les élèves occupent chacun un poste stratégique dans l’entreprise :

  • Département RH : gestion des équipes, organisation des réunions
  • Département financier : gestion des budgets, calculs de rentabilité, suivi des comptes
  • Pôle technique : fabrication, tests, approvisionnement
  • Service commercial : techniques de vente, étude de marché, démarchage
  • Pôle marketing & publicité : création des visuels, affiches, mise en avant des produits

Chacun découvre les responsabilités propres à son rôle, apprend à coopérer, à défendre ses idées, à présenter un projet en public et à travailler avec des échéances réelles.

Un apprentissage vivant, utile et transversal

Ce projet permet aux élèves de mettre en pratique les matières vues en cours :

  • Mathématiques appliquées à la gestion
  • Comptabilité générale
  • Communication écrite et orale
  • Organisation du travail
  • Technologies de l’information (Excel, tableaux de bord…)

Mais il va bien au-delà du cadre purement scolaire. Il permet aussi de développer :

  • La confiance en soi
  • Le travail en équipe
  • La créativité
  • Le sens des responsabilités
  • L’autonomie dans les tâches

Une ouverture vers l’avenir

Ce projet entrepreneurial est souvent une révélation pour les élèves, qui prennent conscience de leur potentiel et de leur capacité à entreprendre.

Il constitue une excellente préparation à la vie professionnelle, que ce soit pour :

  • Entrer rapidement dans le monde du travail après la 6e
  • Poursuivre vers un bachelier en comptabilité, gestion, marketing ou commerce extérieur
  • Ou même envisager à terme la création de leur propre entreprise

Certains anciens élèves poursuivent aujourd’hui leurs études dans le domaine économique, d’autres travaillent dans des cabinets comptables, des services RH, ou dans le secteur bancaire.

att.hA5MEOidjfiR970elieJHoxjvbsKqA5TDKDCDGHUo oPour qui ?

Cette option est idéale pour les élèves qui :

  • Aiment les matières pratiques et les chiffres
  • Ont le sens de l’organisation
  • S’intéressent au monde de l’entreprise, à la gestion ou à la vente
  • Souhaitent acquérir des compétences concrètes et transférables
  • Apprennent mieux en agissant sur des projets réels

Conclusion : une section dynamique, concrète et pleine de potentiel

La mini-entreprise menée au LPST est bien plus qu’un projet pédagogique : c’est une véritable expérience de terrain, qui permet aux élèves de se découvrir, de se dépasser et de se projeter dans leur avenir professionnel.

En rejoignant la section Technique de Qualification en comptabilité, les jeunes ne se contentent pas d’apprendre un métier : ils en expérimentent déjà les réalités.

Section Comptabilité – 3e degré Technique de Qualification

Lycée provincial des Sciences et des Technologies
59, rue de la Station à 7060 Soignies

Tél. : 067/347970 - 067/34.79.74
0491/35.80.65 ou 0494/624561

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.