Soignies : des sections porteuses d’emploi au Lycée provincial des Sciences et des Technologies 

Une équipe provinciale vidéo s’est rendue ce mercredi 14 mai 2025 au Lycée provincial des Sciences et des Technologies de Soignies dans le cadre d’un projet visant à mettre en lumière des filières aux perspectives d’avenir prometteuses : aide-soignant, comptabilité et coiffure. 

Montrer la réalité des cours 

Les élèves et les professeurs de chaque section ont présenté leur formation en partageant leur quotidien et en détaillant les projets concrets réalisés durant l’année scolaire. 

coiffure eleve qui travail sur cienteCoiffure

En coiffure, les élèves ont montré leur savoir-faire en pleine action. Entre démonstrations techniques et explications sur le contenu des cours, cette immersion a permis de mieux comprendre la richesse de cette formation orientée vers la pratique. Une brève interview d’une élève a également permis de recueillir son ressenti sur la formation. «Je suis ravie d’intégrer cet établissement à dimension humaine qui m’offre l’opportunité de développer mes compétences professionnelles», nous a confié avec enthousiasme Laurine.  

smoothie lpst

 

Comptabilité

En comptabilité, place à l’entrepreneuriat. Les élèves développent une mini entreprise dans le cadre de leurs cours, avec, pour activité phare la vente de smoothies tous les jeudis lors de la récréation. De la prise de commandes à l’enregistrement du ticket dans un plan comptable, ce projet s’inscrit dans le cadre du diplôme de mini entrepreneur permettant aux élèves de mettre en œuvre leurs compétences de gestion et de se préparer à leur futur emploi. Parmi les initiatives passées, on retrouve la fabrication de pâtes de fruits aux saveurs de nos cocktails préférés, des macarons en partenariat avec la section hôtelière de l’école et même la création d’un manga sur la comptabilité.

interview eleve aide soignantAide-soignant

La section aide-soignant, quant à elle, offre un parcours riche en stages et en expériences de terrain. Les élèves visitent des hôpitaux, des maisons de repos ou encore des casernes de pompiers. Ces activités leur permettent de se familiariser avec les réalités du métier et de choisir, en connaissance de cause, entre les orientations d’aide familiale ou d’aide-soignant. Cette formation offre de nombreux débouchés professionnels.  

 

Une initiative pour sensibiliser et informer  

Cette vidéo visera à sensibiliser le public à l’importance de ces filières techniques et humaines qui offrent de réelles perspectives professionnelles. En donnant la parole aux élèves et en montrant concrètement leur quotidien, le lycée espère susciter de nouvelles vocations.