Jumet, Marcinelle, Morlanwelz, Mouscron, ou Tournai. Ces lieux d'#hébergement pour des populations en détresse accueillent des adultes, des #familles, des enfants mais aussi des #mineurs non accompagnés qui fuient leur pays pour des raisons politiques, économiques ou climatiques, ils fuient la guerre souvent ou les persécutions. Depuis 5 ans, proximité oblige, des liens se sont créés entre le centre de Morlanwelz et le secteur Education permanente et jeunesse de Hainaut Culture.
Le centre provincial d'hébergement de #Roisin invite en juillet des #enfants ou des #adolescents en séjour "nature". L'occasion pour ces jeunes de baigner dans un environnement serein et de partir à la découverte d'activités de vacances orientées sur la préservation de la #nature. L'équipe d'animateurs les emmèneront en balade à pieds ou à #cheval, organiseront après la visite du #musée de la foire de #StGhislain une initiation au #cirque, ou aux #djembés... Il s'agit de sortir ces jeunes d'un double #confinement, dans le respect des règles de #sécurité sanitaires, bien sûr !
Le Centre Provincial les Métiers du Cheval s'est tout naturellement investi dans cette mission aux dimensions humaines inoubliables, muni de son char à banc acheté sur fonds européens, dans le projet #EQWOS (Interreg)
Voici quelques photos