Bien plus qu’un défilé de mode 100% récup !
Il s’agit d’un projet d’inclusion que porte la section Habillement de la Promsoc Secondaire Mons-Borinage. « Notre filière d'enseignement brasse un public très hétérogène et multiculturel et l'inclusion fait partie des missions de notre enseignement » indique Stéphanie Leclercq, enseignante dans la section Habillement en Promsoc Secondaire Mons-Borinage.
L’intégration au sein de la classe s’est faite sans problème pour les deux élèves présentant une déficience auditive. Quand l’ouïe fait défaut, la vue prend plus de place et tout se joue sur le visuel ! « Avec ce projet, ces élèves ont pu montrer leurs talents et jouer de leur créativité », précise Stéphanie.
Après plusieurs mois de travail… un défilé
« Sensibiliser les personnes à la récupération et dire NON au gaspillage, c’est l’objectif de RE-DEFILE ! On vit dans un monde de surconsommation dans lequel nous prenons, jetons et remplaçons à volonté. Pourtant nous disposons d’énormes ressources pour éviter ce gaspillage. La mode est un éternel recommencement donc nous l’avons pris au pied de la lettre. Dans le textile, nous avons d’innombrables possibilités pour remédier à ces excès. Tout peut être récupéré et transformé de diverses façons et sous différentes formes » ajoute l'enseignante.
Une pluie de partenaires
En plus des sections HoReCa, Art floral et Community Manager de la Promsoc Mons-Borinage, d’autres acteurs sont engagés dans le projet : la section Coiffure de l’APM de Mons, le département plantations des Espaces verts, la section photographie des Cours des Métiers d'Art du Hainaut et la section horticole de l’Athénée Provincial Jean D'Avesnes.
Rdv ce 10 mars à 19h à Mons : Athénée Provincial Jean d'Avesnes, Avenue du Gouverneur E. Cornez 1