Alors qu'à l'IESPP, on s'essaie au micro, à l'Ecole du Futur, on aborde le langage médiatique sous un autre angle.
Les sons y sont également à l'honneur, mais sous d'autres formes : crissement, claquement de porte, sabots de chevaux, verre qui se brise... tous les bruits présents dans les films sont passés à la loupe. Tous, en ce compris évidemment les musiques, les bandes originales laissant souvent leur empreinte dans nos mémoires aussi puissamment que la trame du récit.
Stupéfaits de voir à quel point le choix s'une musique impacte le ressenti que l'on a durant une projection et à quel point les musiques et ambiances sonores peuvent modifier notre façon de comprendre un message alors que les images sont exactement les mêmes, les élèves ont aussi été étonnés de la précision nécessaire lorsqu'on plaque des sons sur des images. Avec la complicité et le talent du compositeur montois Christian Leroy, deux classes de 4e année littéraire ont ainsi pu étudier la sonorisation et resonoriser des extraits de films durant cinq ateliers de deux heures.