Le projet

Au XXIe siècle, tout est images et vidéo.

Vraiment ?

Ici, on invite encore à travailler son référentiel, son imaginaire. Des notes, des mots, pour transmettre des infos, des questionnements, des émotions.

 

Bienvenue sur la Radio D’Ecole en Hainaut ! Ou plutôt les radios des écoles provinciales du Hainaut...

 

330965441 230315169525527 4239084022423454825 nNotre projet, c’est un canal, pour libérer la parole, sans se préoccuper des apparences, de son image. Pour donner confiance en soi. Faciliter la prise de parole en public, l'argumentation, l'expression de ses savoirs, de ses points de vue. Et libérer la créativié !

Sa forme, c'est à chaque école de la modeler.

Certaines font des podcasts, c'est un format qui convient bien au scolaire : il s'étale sur un temps long. On peut travailler en amont, prendre le temps de lier projet et matières, projets et sorties pédagogiques, projet et invités en classe... et on débouche sur un produit fini, dont les élèves sont d'autant plus fiers qu'ils ont réussi à relever un défi nouveau et complexe.

D'autres font des plateaux de conversation, soit avec des invités accueillis à l'école, soit pour des "cafés philos" : c'est plus spontané, même si les questions ont été préparées et la gestion d'une interview bien apprise, et le secret du dynamisme est dans le montage.

D'autres enfin ont fait le grand saut du direct, avec une station radio au coeur de l'école et des plages d'animations chaque matin et chaque midi ! Là, c'est le coeur de l'école qui bat, avec ses petits et grands événements, des infos sur la vie de l'établissement, les activités des élèves et tout ce qui rythme l'année scolaire, ainsi que des rubriques récurrentes, et des débats.

 

 

27BHTBA0Pupill podcast Meva robert la FriteUne radio au sein de l'école, c'est aussi l'instrument qui en pousse les portes pour aller vers les autres écoles provinciales, vers les sorties pédagogiques, les rencontres, les expériences des élèves, vers les autres activités de la Province de Hainaut, vers la vie locale et régionale, aussi.

C’est une radio qui écoute les élèves quand ils ont des choses à dire - et ils en ont ! -, où ils peuvent aborder les sujets qui les touchent. Des sujets d’ados, des sujets sociétaux. C’est une radio où ils écoutent leurs auditeurs, aussi, quand ils font des retours et commentaires sur les réseaux sociaux, où les élèves essaient d'aborder des sujets susceptibles de les intéresser, leur apprendre des choses, ouvrir leurs horizons.

Et, bien sûr, c'est le lieu idéal ppour faire de l'éducation aux médias : sourcer ses informations, à démêler le vrai du faux, à ne pas céder à l’envie d’immédiateté pour vérifier un minimum. Fake news, théories du complot, sont évidemment aussi des notions incontournables. Mais on essaie d'élargir le champ détude au domaine social et sociétal : qu'est-ce qui fait société dans les médias? Comment traite-t-on tel ou tel sujet dans les médias et qu'est-ce que ça dit de notre société? Pourquoi un post devient-il viral, comment naît une trend, pourquoi ça prend? Sommes-nous manipulables / manipulés? Comment fonctionne la propagande à l'ère des réseaux sociaux? Quelle est la consommation médiatique des jeunes? Quel regard portent-ils sur celle des générations antérieures? Tout est sujet, tout est intérêt !

 

 

408380639 918206693013416 8655667620292522398 nL'école incubatrice du projet est l'IESPP Mons. Le projet y a commencé chez deux enseignantes de sciences sociales, qui comptent déjà à leur actif plus de 100 podcasts !  Divers projets ponctuels ou pérennes y ont vu le jour et de nouveaux 333087647 3418207335092943 5170723766237345905 nprofesseurs viennent s'essayer au podcast et/ ou à l'éducation aux médias chaque année. L'école compte désormais aussi un studio radio et s'est lancée dans les directs : une ambiance "à l'américaine" (dixit les élèves eux-mêmes!) s'est emparée de l'école et une dynamique nouvelle anime le préau couvert.

Puis l'Athénée provincial Jean d'Avesnes a suivi, et à Charleroi, L'Institut Jean Jaurès s'est lancé dans l'aventure lui aussi.

A l'Ecoledu Futur, après avoir développé un projet annexe lié à l'importance des musiques et sons dans les films, on se lance dans l'éducation aux médias au sens plus large chez les plus jeunes (1er cycle), avec deux visées : l'information et les émotions.

A terme, on voudrait bien que toutes les écoles provinciales du Hainaut soient formées. Petit à petit, la radio fera son nid !

 

 

WV9hTiIT385550894 329536419683308 3334788419750519238 nEn tant que service public, la Province de Hainaut et sa Direction des Enseignements ont vu dans cette radio l’opportunité de faire de l’éducation aux médias et par les médias. La radio est le vecteur, le lien, le prétexte, qui relie un maximum les apprentissages liés aux médias, qui médiatise un maximum les apprentissages. Le projet est développé au sein de CAPPHainaut, le centre d'Actions et de Projets pédagogiques.  Il a reçu une bourse du  Conseil supérieur de l’Education aux Médias (CESM) en 2018-2019.

 

D’indispensables et efficaces partenaires extérieurs partagent leurs savoirs, nous accueillent, nous encadrent, nous conseillent, ponctuellement ou de manière suivie : l'opération Journaliste en Classe, YouFM, le Club de la Presse du Hainaut, le Service Education permanente provincial (HCT) et sa Cellule Citoyenneté, la BCDI - Bibliothèque Centre de Documentation et d'Information,... De bien belles synergies !