• Fondamental
    • EPAM
  • Secondaire
    • Centre
      • Athénée Prov. La Louvière (Arts&Métiers)
      • Athénée Prov. La Louvière (Tivoli)
      • Athénée Provincial Mixte Warocqué
      • CEFA
      • Institut Provincial Charles Deliège
      • Institut Provincial de Nursing
      • Institut Provincial Léon Hurez
      • Lycée Sciences et Technologies
    • Charleroi
      • CEFA Farciennes
      • Centre de Technologie Avancée
      • Institut Jean Jaurès
      • Samaritaine
      • Université du Travail
    • Mons-Borinage
      • Académie des Métiers
      • Athénée Jean d'Avesnes
      • CEFA
      • Centre des Métiers de l'Hôtellerie
      • Ecole du Futur
      • Institut Paramédical - Nursing
      • Jardins fleuris
      • LPETH Saint-Ghislain
      • Lycée Hornu-Colfontaine (LPHC)
      • Métiers du cheval
    • Wallonie Picarde
      • Athénée Leuze-en-Hainaut
      • CEFA
      • Centre de Technologie Avancée
      • IESPP - Institut Provincial Paramédical
      • Institut Provincial d'Ath
      • Institut Provincial de Tournai
  • Enseignement pour adultes
    • Centre
      • Format 21 - Houdeng
      • Format 21 - La Louvière
      • IPAMC - Binche-Carnières-Morlanwelz
      • IPAMC - Ecaussinnes
      • IPAMC - La Louvière
      • IPAMC - Soignies
    • Charleroi
      • Centre de Technologie Avancée
      • Espace Formations
      • IPETP PS
      • Institut Provincial Lise Thiry
      • Institut Supérieur Industriel
      • Institut Technique Commercial
      • Université du Travail de Promotion Sociale
    • Mons-Borinage
      • Centre des Métiers de l'Hôtellerie
      • Cours des Métiers d'Art du Hainaut
      • Institut Provincial Henri La Fontaine
      • Jardins fleuris
      • Métiers du cheval
      • Promotion Sociale de Saint-Ghislain
      • Promsoc Secondaire Mons-Borinage
    • Wallonie Picarde
      • Enseignement de Promotion Sociale
  • eCampus
  • Documentation
Etudier en HainautEtudier en Hainaut
  • Etudes et Formations

    Etudes et formations

    • Etudes et Formations
      • Fondamental
      • Secondaire
      • Enseignement pour adultes
      • Haute Ecole
      • Spécialisé
      • Centres de formation
  • Services aux étudiants
    • CampusUCopy
    • Inclusion
    • Centres PMS
    • Erasmus+
    • Information Scolaire
    • Bibliothèques
    • Internats
    • Restaurants
  • Actualités
  • Hainaut Enseignement

    eeh etudes formations

    • A propos
    • Valeurs et missions
    • Séparateur
    • CAPP Hainaut
    • Service Communication
    • Hainaut Enseignement Numérique
    • Projets
Radio d'Ecole en Hainaut

Radio d'Ecole en Hainaut

  1. Radio Ecole Hainaut
  2. Actualités
  3. Téléréalité : qu'est-ce qui nous fait kiffer ?
Menu
  • Accueil
  • Le projet
  • Actualités
  • Nos rendez-vous
  • L'équipe

Téléréalité : qu'est-ce qui nous fait kiffer ?

195208636 207891407847121 1591017452315243260 nLa téléréalité fête ses 20 ans sur nos chaînes francophones et fait désormais partie de nos habitudes télévisuelles... mais pourquoi ? Souvent critiquée pour son vide abyssal, sa "culture du clash" et le peu d'épaisseur de ses protagonistes, elle attire pourtant toujours un large public.

D'emblée, le débat était lancé : pour ou contre ? Petit débat mouvant où les élèves doivent porter successivement les 2 casquettes et où se degagent 2 grands points de discussion : tout est scénarisé et la téléréalité est-elle donc le reflet de la vérité ou constituée de mensonges ?

Captivés, fidélisés... nos jeunes élèves de 4e GTR à l'Institut Jean Jaurès se penchent sur leurs pratiques de visionnage et leurs motivations à regarder, décortiquent des extraits d'épisodes de leurs programmes favoris pour en comprendre les rouages, s'expriment sur leurs habitudes de consommation média, débattent, argumentent...

Ils se sont enregistrés autour de 4 thèmes : leurs habitudes d'information, la radio / internet / les réseaux sociaux et enfin la TV - avec un petit exercice de style au montage, en version sons ponctuels ou avec un narrateur extérieur pour appréhender plusieurs possibilités de traitement des sons bruts.

Après le volet expression et analyse, ils s'essaient également au montage : un travail tout aussi important car le choix d'un fil conducteur et de ce que l'on garde ou non, d'un habillage en cohérence ou en décalage total avec le contenu, la recherche de sons et de musiques libres de droits, vont déterminer la qualité du résultat final.194902048 207891467847115 7581227293611187709 n

Ce petit projet de fin de trimestre, outre le fait qu'il aura apporté une bulle d'oxygène dans une année scolaire rendue morose par la Covid-19, est d'excellent augure pour la mise en route effective du projet de radio d'école au sein de l'IJJ dès la rentrée prochaine !

  • Politique d’utilisation des Cookies
  • Modifiez votre consentement
  • Mentions légales
  • Politique Générale de Confidentialité
Logo Etudier en Hainaut
Logo Campus Numérique de la Province de Hainaut
 
Enseignement organisé par la Province de Hainaut
  • Accueil
  • Séparateur
  • Fondamental
  • Secondaire
  • Enseignement pour adultes
  • Haute Ecole
  • Spécialisé
  • Centres de formation
  • Séparateur
  • Services aux étudiants
  • Hainaut Enseignement
  • Projets
  • Actualités
  • eCampus