• Fondamental
    • EPAM
  • Secondaire
    • Centre
      • Athénée Prov. La Louvière (Arts&Métiers)
      • Athénée Prov. La Louvière (Tivoli)
      • Athénée Provincial Mixte Warocqué
      • CEFA
      • Institut Provincial Charles Deliège
      • Institut Provincial de Nursing
      • Institut Provincial Léon Hurez
      • Lycée Sciences et Technologies
    • Charleroi
      • CEFA Farciennes
      • Centre de Technologie Avancée
      • Institut Jean Jaurès
      • Samaritaine
      • Université du Travail
    • Mons-Borinage
      • Académie des Métiers
      • Athénée Jean d'Avesnes
      • CEFA
      • Centre des Métiers de l'Hôtellerie
      • Ecole du Futur
      • Institut Paramédical - Nursing
      • Jardins fleuris
      • LPETH Saint-Ghislain
      • Lycée Hornu-Colfontaine (LPHC)
      • Métiers du cheval
    • Wallonie Picarde
      • Athénée Leuze-en-Hainaut
      • CEFA
      • Centre de Technologie Avancée
      • IESPP - Institut Provincial Paramédical
      • Institut Provincial d'Ath
      • Institut Provincial de Tournai
  • Enseignement pour adultes
    • Centre
      • Format 21 - Houdeng
      • Format 21 - La Louvière
      • IPAMC - Binche-Carnières-Morlanwelz
      • IPAMC - Ecaussinnes
      • IPAMC - La Louvière
      • IPAMC - Soignies
    • Charleroi
      • Centre de Technologie Avancée
      • Espace Formations
      • IPETP PS
      • Institut Provincial Lise Thiry
      • Institut Supérieur Industriel
      • Institut Technique Commercial
      • Université du Travail de Promotion Sociale
    • Mons-Borinage
      • Centre des Métiers de l'Hôtellerie
      • Cours des Métiers d'Art du Hainaut
      • Institut Provincial Henri La Fontaine
      • Jardins fleuris
      • Métiers du cheval
      • Promotion Sociale de Saint-Ghislain
      • Promsoc Secondaire Mons-Borinage
    • Wallonie Picarde
      • Enseignement de Promotion Sociale
  • eCampus
  • Documentation
Etudier en HainautEtudier en Hainaut
  • Etudes et Formations

    Etudes et formations

    • Etudes et Formations
      • Fondamental
      • Secondaire
      • Enseignement pour adultes
      • Haute Ecole
      • Spécialisé
      • Centres de formation
  • Services aux étudiants
    • CampusUCopy
    • Inclusion
    • Centres PMS
    • Erasmus+
    • Information Scolaire
    • Bibliothèques
    • Internats
    • Restaurants
  • Actualités
  • Hainaut Enseignement

    eeh etudes formations

    • A propos
    • Valeurs et missions
    • Séparateur
    • CAPP Hainaut
    • Service Communication
    • Hainaut Enseignement Numérique
    • Projets
Radio d'Ecole en Hainaut

Radio d'Ecole en Hainaut

  1. Radio Ecole Hainaut
  2. Actualités
  3. De l'info au complot : Libiez s'interroge sur les pratiques journalistiques
Menu
  • Accueil
  • Le projet
  • Actualités
  • Nos rendez-vous
  • L'équipe

De l'info au complot : Libiez s'interroge sur les pratiques journalistiques

194982304 207412847894977 1049670801477680347 nDu pangolin transmetteur à la 5G dans les vaccins, la covid-19 a été l'objet de nombreuses théories plus ou moins farfelues partagées en masse sur les réseaux sociaux.

Normal : l'esprit n'aime pas le vide et ce que l'on ne sait pas, on l'explique par ce que l'on croit.

Les journalistes dits traditionnels ont été mis sur la sellette par une partie de la population et la toile a vu fleurir toute une panoplie d'experts autoproclamés. Que croire? Qui croire? Qui mérite notre confiance et qui suscite la défiance? Difficile de s'y retrouver, dans une nébuleuse d'affirmations de plus en plus dense...

Phénomènes aussi vieux que l'humanité mais qui ont pris une expansion exponentielle à la faveur du numérique, la rumeur, la fake news et la théorie du complot ont soulevé nombre d'interrogations et de doute critique chez les élèves de 4e TQ du LPHC - site Libiez. Leur professeur de sciences sociales, Adélaïde Sanok, a profité de cet intérêt pour mener avec eux une réflexion cadrée sur le vrai / le faux, l'intention de communication, la déontologie journalistique...

Avec la complicité du Club de la Presse du Hainaut et de la Radio d'Ecole, les élèves se sont exprimés sur leurs certitudes et leurs doutes en matière d'informations, sur les questions qu'ils se sont posées lors de la crise sanitaire, sur ce qui les a étonnés, heurtés, effrayés, rassurés, de le flux d'informations. Ils se sont penchés sur quelques théories du complot datées et plus récentes, en ont dégagé les mécanismes.

Puis, forts de ces balises, ils ont rencontré 194565741 207412887894973 6968053444917083447 nun journaliste certifié (il a sa carte de l'Association des Journalistes Professionnels, ndlr) : Julien Crête, de RTL-TVI.

Avec lui, ils sont revenus sur la crise de la covid, ils ont parlé liberté de la presse, la déontologie et la confiance dans les médias, on appréhendé la différence entre médias publics et privés, puis ont parlé métier en partageant le récit d'une journée-type et en découvrant les nouveaux enjeux liés à la multiplication des sources via les réseaux sociaux.

Une belle première approche du monde médiatique dans lequel il baignent H24 et dans lequel ils se sentaient parfois perdus, préférant alors se replier sur les séquences de divertissement pur. Ils abordent déjà leur fil d'info de manière bien différente !

  • Politique d’utilisation des Cookies
  • Modifiez votre consentement
  • Mentions légales
  • Politique Générale de Confidentialité
Logo Etudier en Hainaut
Logo Campus Numérique de la Province de Hainaut
 
Enseignement organisé par la Province de Hainaut
  • Accueil
  • Séparateur
  • Fondamental
  • Secondaire
  • Enseignement pour adultes
  • Haute Ecole
  • Spécialisé
  • Centres de formation
  • Séparateur
  • Services aux étudiants
  • Hainaut Enseignement
  • Projets
  • Actualités
  • eCampus