Du pangolin transmetteur à la 5G dans les vaccins, la covid-19 a été l'objet de nombreuses théories plus ou moins farfelues partagées en masse sur les réseaux sociaux.
Normal : l'esprit n'aime pas le vide et ce que l'on ne sait pas, on l'explique par ce que l'on croit.
Les journalistes dits traditionnels ont été mis sur la sellette par une partie de la population et la toile a vu fleurir toute une panoplie d'experts autoproclamés. Que croire? Qui croire? Qui mérite notre confiance et qui suscite la défiance? Difficile de s'y retrouver, dans une nébuleuse d'affirmations de plus en plus dense...
Phénomènes aussi vieux que l'humanité mais qui ont pris une expansion exponentielle à la faveur du numérique, la rumeur, la fake news et la théorie du complot ont soulevé nombre d'interrogations et de doute critique chez les élèves de 4e TQ du LPHC - site Libiez. Leur professeur de sciences sociales, Adélaïde Sanok, a profité de cet intérêt pour mener avec eux une réflexion cadrée sur le vrai / le faux, l'intention de communication, la déontologie journalistique...
Avec la complicité du Club de la Presse du Hainaut et de la Radio d'Ecole, les élèves se sont exprimés sur leurs certitudes et leurs doutes en matière d'informations, sur les questions qu'ils se sont posées lors de la crise sanitaire, sur ce qui les a étonnés, heurtés, effrayés, rassurés, de le flux d'informations. Ils se sont penchés sur quelques théories du complot datées et plus récentes, en ont dégagé les mécanismes.
Puis, forts de ces balises, ils ont rencontré un journaliste certifié (il a sa carte de l'Association des Journalistes Professionnels, ndlr) : Julien Crête, de RTL-TVI.
Avec lui, ils sont revenus sur la crise de la covid, ils ont parlé liberté de la presse, la déontologie et la confiance dans les médias, on appréhendé la différence entre médias publics et privés, puis ont parlé métier en partageant le récit d'une journée-type et en découvrant les nouveaux enjeux liés à la multiplication des sources via les réseaux sociaux.
Une belle première approche du monde médiatique dans lequel il baignent H24 et dans lequel ils se sentaient parfois perdus, préférant alors se replier sur les séquences de divertissement pur. Ils abordent déjà leur fil d'info de manière bien différente !