Ils ont dit OUI, ils ont dit NON, et par là ils ont changé le monde !

Ils ont dit OUI, ils ont dit NON, et par là ils ont changé le monde !

Avec "Ils ont dit oui, ils ont dit non et par là, ils ont changé le monde", Blandine Colin, professeur d'histoire à l'Athénée provincial Jean d'Avesnes, a invité ses élèves à se plonger dans les destins de résistants d'hier et d'aujourd'hui, dont un mot ou un acte a changé le cours des choses et impacte toujours nos vies aujourd'hui.

De la carte mentale au podcast schématisé, ils ont dû réaliser toutes les étapes de ce TFE : effectuer des recherches, rédiger un plan / sketchnote, rédiger le texte en format podcast, poser leur voix, réfléchir aux sons d'ambiance... et gérer leur temps pour respecter les délais, aussi ! De plus, c'est aussi l'un d'entre eux, Faris, qui a conçu le générique !

Puis est venu le temps d'exercer la démocratie en classe, avec une session d'écoute mutuelle des travaux qui s'est soldée par l'élection des coups de coeur des élèves : les prioritaires au montage et à la diffusion.

Au niveau des visuels, deux salles, deux ambiances : Blandine Colin et la Radio d'Ecole se sont partagés les montage Canva... sauf celui relatif à Greta Thunberg : Lilou assuré toute la chaîne, montage son et images !

 

On écoute... (diffusion via youtube entre septembre et fin novembre, pour l'activation des liens):

"Que faisiez-vous à 15 ans"? Par cette question, Lilou nous sensibilise au caractère exceptionnel de l'engagement d'une jeune fille pour l'avenir de la planète, à un âge où la plupart d'entre nous écoutions Nirvana vêtus d'un T-Shirt "no future", affalés sur notre lit en grignotant des chips...

Prendre le bus, c'est pour la majorité des usagers, un geste quotidien, anodin. C'est pourtant en prenant le bus qu'une jeune femme noire a fait reculer la ségrégation raciale. Louis nous relate ce petit non pour une femme, ce grand pas pour l'humanité !

Des résistants, on en connaît beaucoup... mais certainement pas tous ! Hugo met un coup de projecteur sur une rose blanche très courageuse : sophie Scholl.

 Quand la contestation pour la liberté mène à une vie jalonnée d'enfermements... Mila nous retrace le destin exceptionnel et sacrificiel de Nelson Mandela.

Quand c'est la rue qui conteste : Liam nous parle de Black Lives Matter.

Quand la contestation se fait dans l'ombre durant la guerre : Nathan nous conte Lucie Aubrac.Quand la contestation se pose la question du recours à la violence... Elie nous raconte le Black Panther Party.

Quand la contestation est le fruit d'une conscientisation par rapport à son milieu d'origine : Benjamin nous parle de François Pienaar.

Quand la contestation s'exprime par le sport : Nil nous retrace le parcours de Catherine Switzer.