Avec "Ils ont dit oui, ils ont dit non et par là, ils ont changé le monde", Blandine Colin, professeur d'histoire à l'Athénée provincial Jean d'Avesnes, a invité ses élèves à se plonger dans les destins de résistants d'hier et d'aujourd'hui, dont un mot ou un acte a changé le cours des choses et impacte toujours nos vies aujourd'hui.
De la carte mentale au podcast schématisé, ils ont dû réaliser toutes les étapes de ce TFE : effectuer des recherches, rédiger un plan / sketchnote, rédiger le texte en format podcast, poser leur voix, réfléchir aux sons d'ambiance... et gérer leur temps pour respecter les délais, aussi ! De plus, c'est aussi l'un d'entre eux, Faris, qui a conçu le générique !
Puis est venu le temps d'exercer la démocratie en classe, avec une session d'écoute mutuelle des travaux qui s'est soldée par l'élection des coups de coeur des élèves : les prioritaires au montage et à la diffusion.
Au niveau des visuels, deux salles, deux ambiances : Blandine Colin et la Radio d'Ecole se sont partagés les montage Canva... sauf celui relatif à Greta Thunberg : Lilou assuré toute la chaîne, montage son et images !
On écoute... (diffusion via youtube entre septembre et fin novembre, pour l'activation des liens):
Quand c'est la rue qui conteste : Liam nous parle de Black Lives Matter.
Quand la contestation se fait dans l'ombre durant la guerre : Nathan nous conte Lucie Aubrac.Quand la contestation se pose la question du recours à la violence... Elie nous raconte le Black Panther Party.
Quand la contestation s'exprime par le sport : Nil nous retrace le parcours de Catherine Switzer.