Fraîchement diplômés, de jeunes montois sont envoyés par le FOREM à la BCDI (Bibliothèque- Centre de Documentation et d'Information provincial, situé à Initialis) pour un premier emploi, histoire de vivre une première expérience concrète. Mais ils ne connaissent pas grand chose au métier...
Ils vont donc devoir répondre au mieux aux demandes des lecteurs, classer, effectuer des recherches... un fameux challenge!
Heureusement, Mélanie, Catherine et Mallory, les bibliothécaires chevronnés, sont là pour les aider!
C'est le pitch de l'animation vécue par les 4e TQ Techniques sociales de Mme Sanok : un prétexte ludique pour découvrir le métier de bibliothécaire et briser certains préjugés..."Pour moi, une bibliothèque c'est juste plein de livres, c'est poussiéreux", "Moi quand on me dit bibliothèque, je vois celle de l'Ecole des Sorciers de Harry Potter !" a-t-on pu entendre lors des nombreux échanges entre élèves et animateurs.
Une occasion, aussi, de manipuler des ouvrages de référence telles que l'encyclopédie Universalis, de se rendre compte que si d'une part on a les "livres plaisir" que l'on achète, conserve, prête... on a aussi les "livres travail", qui nourrissent les exposés, TFE et autres exercices scolaires ou parascolaires. Et que les "livres travail", on ne doit pas forcément les acheter, surtout s'il n'y a qu'un ou deux chapitre(s) qui nous intéressent.
Une ouverture, enfin, sur toutes les opportunités qu'offrent les catalogues numériques en accès libre depuis chez soi via le portail du réseau des bibliothèques du Hainaut, où la Province est opérateur d'appui.
L'éducation aux médias, en prise directe avec la "vraie" vie : une belle collaboration entre la BCDI, la Radio d'Ecole en Hainaut et les écoles provinciales!