Migrations : rencontrer le réel ou passer par la fiction?

Migrations : rencontrer le réel ou passer par la fiction?

Parce que l'école, c'est aussi sortir de ses murs, les 3415930602 2821179174700321 3576508017073680964 ne TQ Techniques sociales d'Adélaide Sanok ont effectué une double plongée dans le réel et le récit du réel.

Dans le cadre du projet "Migrants", après avoir effectué une recherche d'information sur 5 canaux différents - youtube, google, instagram, tiktok et chatGPT, vous vous souvenez?😁 - ils sont d'abord allés visiter Fedasil Morlanwelz.

Une immersion très respectueuse dans le quotidien des demandeurs d'asile (on visite les communs mais pas les chambres).
Une occasion de démonter les nombreux clichés et fake news autour du standing des locaux et de tout ce qu'ils reçoivent alors que les objets sont principalement issus de dons et qu'il existe un système structuré de distribution ; d'une allocation qui leur serait versée ; de la simplicité de la procédure où "tout le monde gagnerait", etc.


Une occasion, aussi, de partager un moment avec un MENA (mineur non accompagné) qui nous a raconté le sacrifice de son père pour lui permettre, peut-être, une autre vie ; son trajet de 6 mois à pied avec quelques camarades et un passeur, la peur, les risques, la peur, les mauvaises rencontres, la peur, le peu de nourriture à se partager, la peur, la peur, la peur... son intégration ici, ses études, son job étudiant, et ses espoirs de se voir admis enfin, après plusieurs années de procédure. Une rencontre gravée à jamais.

La seconde sortie les a emmenés sur Mars - Mons arts de la scène pour assister au spectacle Frontera, monté par la Compagnie des 4mains. Un autre angle pour la même problèmatique puisque cette fois, l'on est passé par la fiction pour raconter le réel. Le trajet d'un migrant illusté par la symbolique, la mise en perspective, si faux et pourtant si vrai, de par son universalisme mais aussi parce qu'il a été largement nourri des récits de Muhammed, l'un des comédiens, et de Eddy, l'ingénieur sons et lumières du spectacle.

Stéréotypes et préjugés, propagande d'exclusion et désinformation, faits et opinions, biais cognitifs, réalité et récits du réel, la fiction pour conter le réel, etc. autant de sujets passionnants touchant à l'Education aux Médias: nous étions ravis de participer et de commenter avec les élèves ces deux expériences !