🔎L'info à la loupe, c'est regarder l'information de près, mais aussi aller voir sur le terrain comment les profs la font ! Et par extension, comment ça marche, un média.
🤩Le projet suivi par les élèves de 3e TQ de l'IESPP Mons a donc conduit leurs pas dans les locaux de la RTBF Mons, tout fraîchement ouverts au public scolaire.
🎤A Mons, c'est surtout la radio qui occupe l'espace des plateaux, avec le plus grand studio de vivacité, d'où sort la majorité des productions. C'est aussi le repaire des rockers avec Classic 21, et le salon des seniors avec un studio de viva+.
🎧Les élèves ont eu la chance d'entrer en studio avec Serge Van Haelewijn, qui a discuté en direct avec une élève connaisseuse en oldies, ainsi qu'avec Fanny Gillard, qui leur a expliqué la gestion en self op, les contraintes de timing, et le secret d ela radio : "faire semblant que rien n'est préparé alors que tout est préparé".
👍Des paroles qui ont résonné au coeur des élèves, futurs animateurs de notre radio d'école pour certains d'entre eux !
Les élèves ont découvert plein d'autres secrets, comme pourquoi les tables des studios filmés ne sont pas carrées, ou encore comment les studios ainsi que l'Auditorium sont fixés pour l'acoustique, par rapport au reste du bâtiment.
Mais l'on ne vous racontera pas tout ici 😉😇
L'info à la loupe, pour rappel, c'est un projet mené chez Adélaide Sanok et Nadège Vandamme-Cailleaux, comprenant notamment un jeu permettant de se mettre dans la peau d'un journaliste ("C'est pas sourcé"), un quizz info sur une multitude de points d'attention concernant l'info, les fake news, les nouveaux formats, les sources, etc., en attendant la rencontre avec un journaliste, en classe !