Depuis 2018, la Samaritaine collabore avec l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) Saint Vincent à Strasbourg dans le cadre d’Erasmus+.
« Le choix s'est porté sur Strasbourg car en milieu hospitalier, il est essentiel de maîtriser la langue. De plus, la France permet aux élèves d'aller en salle d'opération et en dialyse, ce qui n'est pas le cas en Belgique pour les brevetés », explique Annick Hancisse, éducatrice en section infirmier.ère hospitalier.ère et référente Erasmus+.
En 2019, 4 élèves ont ainsi pu vivre 28 jours, dans le service de leur choix, salle d’opération et de réveil, service de dialyse, chirurgie et santé mentale. Un jour par semaine, les élèves assistent aux cours avec les élèves de l’IFSI.
« Une mobilité c’est aussi l’occasion de découvrir la ville. On en a profité pour visiter la cathédrale Notre Dame, le Parlement Européen et un musée d’art moderne situé à côté de notre logement. Ce sont vraiment des moments inoubliables, une aventure enrichissante qui vaut la peine d’être vécue », témoigne Elsa, partie en Erasmus en 2019.
Justine, Megan, Anaïs et Prudencio sont les prochains à partir en mars, accompagnés de deux enseignants de pratiques professionnelles.
Info
Annick Hancisse
Educatrice - Référente administrative Erasmus+ à La Samaritaine