Dès septembre, l’option « Aide-Soignant.e » de la Samaritaine fait peau neuve !

Dès septembre, l’option « Aide-Soignant.e » de la Samaritaine fait peau neuve !

La Samaritaine est une école secondaire proposant plusieurs options liées aux services à la personne et à la collectivité ainsi qu’aux sciences appliquées. Coup de projecteur sur la section « Aide-Soignant.e ».

Focus sur un métier

L’Aide-Soignant.e fait partie intégrante de la vie des patients. Il/elle se charge des soins corporels, paramédicaux et de certains actes médicaux (sous la tutelle d’un.e infirmier.ère). Les règles d’hygiène, d’asepsie, de manutention et d’ergonomie doivent donc être appliquées à la lettre pour préserver la santé de tous les acteurs concernés.

Hormis les contacts directs avec les bénéficiaires, l’Aide-Soignant.e assume certaines tâches logistiques et administratives. Il/elle travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire, ce qui implique une concertation quotidienne avec ses collègues, la participation à des réunions et à des formations ou encore l’échange de bonnes pratiques.

L’environnement de travail est variable : les soins peuvent être dispensés à domicile, en hôpital, en maison de repos (et de soins), en maison de soins psychiatriques ou en centre pour personnes en situation de handicap. L’Aide-Soignant.e peut également intégrer une structure telle qu’un CPAS ou une maison médicale. Dans tous les cas, il/elle doit faire preuve de dynamisme et être constamment en mouvement. Les déplacements sont en effet fréquents au sein des institutions et dans le cadre des soins à domicile.

Outre ces aspects pratiques, l’Aide-Soignant.e établit une véritable relation avec le patient et ses proches. Il/elle leur apporte le soutien psychosocial nécessaire au maintien, à l’amélioration ou au rétablissement de la santé, du confort et/ou de l’autonomie du bénéficiaire. Il/elle assure une communication appropriée autant envers ses patients et leur entourage qu’envers sa hiérarchie et ses collègues. L’Aide-Soignant.e est tenu.e de respecter les prescrits légaux et déontologiques propres à son métier et de faire preuve d’éthique.

Focus sur une formation

Jusqu’à présent, la formation d’Aide-Soignant.e était proposée en septième année et prenait la forme d’une spécialisation (toujours valable pour les rentrées 2024-2025 et 2025-2026). Dès la rentrée 2024-2025, cette formation s’étoffe et devient accessible dès la quatrième année de l’enseignement professionnel. Des stages sont également prévus en cinquième, sixième et septième années afin de familiariser les élèves avec le monde du travail et de leur permettre d’acquérir de l’expérience professionnelle.

Tout au long de leur parcours, les élèves obtiennent diverses certifications :

  • Attestation de brancardier.ère (validée au cours de leur cinquième année) ;
  • Certificat de qualification (CQ7) et certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS).

En fin de parcours, les élèves peuvent se diriger vers le brevet d’infirmier.ère hospitalier.ère, également accessible à la Samaritaine. Le CESS donnant accès aux études supérieures, les élèves peuvent également se tourner vers des études en haute école, à l’université ou en promotion sociale : bachelier infirmier.ère responsable de soins généraux, bachelier éducateur.trice spécialisé.e, bachelier assistant.e social.e, etc.

Plus d’infos ?