Venez découvrir notre équipe et nos projets ! Nous répondrons à vos questions autour d'un verre.
Les inscriptions en première année commune ont lieu en plusieurs phases. La première est prévue du 27 janvier au 14 février inclus. Dans ce contexte, l'IPESP La Samaritaine vous donne rendez-vous pour une séance d'information sur le premier degré, le jeudi 16 janvier 2025 à 17h30.
Le second volet des inscriptions débutera à partir du 14 avril. À ce moment-là, les inscriptions reprendront dans l’ordre chronologique d'arrivée des demandes... S'il reste de la place dans l'école désirée à l'issue de la première phase.
Dans tous les cas, vous aurez besoin du Formulaire Unique d’Inscription (FUI) reçu de l’école primaire pour finaliser la démarche.
Un 1er degré commun mais des activités variées
Dans toutes les écoles, le premier degré est organisé selon une grille-horaire commune mais les activités complémentaires proposées diffèrent d’une école à l’autre. À l'IPESP La Samaritaine, les élèves peuvent explorer entre autres des domaines tels que les sciences ou le paramédical.
Des équipes engagées pour la réussite
Quelle que soit la voie choisie, nos équipes éducatives s’attachent à favoriser la réussite et l’épanouissement de chaque élève. Le premier degré offre une formation générale qui permet de découvrir les aptitudes des élèves avant l’orientation en troisième année.
À l'IPESP La Samaritaine, des classes de petite taille garantissent un suivi personnalisé et un accompagnement de qualité. Si nécessaire, des activités de remédiation, de méthodologie ou de renforcement sont proposées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque élève.
L’orientation au cœur du parcours
Pour aider les élèves à s’orienter des activités de découverte sont organisées : visites, concours ou encore rencontres avec des professionnels. Tout est mis en œuvre pour que les élèves évoluent dans un environnement propice à la découverte et s’orientent vers un domaine qui leur correspond.
Calendrier des inscriptions
- Séance d'information à l'IPESP La Samaritaine : le jeudi 16 janvier 2025 à 17h30
Réservations souhaitées au 071 488 266.
- Première phase des inscriptions : 27 janvier au 14 février 2025
La procédure s'organise en trois étapes :
- Recevoir et compléter le FUI : si votre enfant est en sixième primaire dans une école de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le formulaire vous sera remis par la direction de l’école primaire au plus tard le 17 janvier ;
- Déposer le FUI ;
- Remettre le FUI complété en main propre à l’école secondaire de votre premier choix.
À la fin de la période d’inscription, les écoles seront classées en deux catégories :
- Écoles incomplètes : tous les élèves sont acceptés, la procédure d’inscription est terminée ;
- Écoles complètes : les demandes excèdent les places disponibles, un classement départagera les élèves.
La semaine du 17 février, l’école de première préférence vous informera par courrier ou e-mail de la situation de votre enfant :
- Si la place est obtenue, vous devrez confirmer l’inscription de votre enfant en transmettant son CEB à l'école à la fin de l’année scolaire ;
- En cas de refus, votre enfant participera au classement de la Commission de Gouvernance des Inscriptions (CoGI). Vous serez informé de la décision de la CoGI à la mi-mars.
- Deuxième phase des inscriptions : à partir du 14 avril 2025
Infos complètes sur la procédure d’inscription en première année commune : https://inscription.cfwb.be/procedure-dinscription/