Tout élève ou étudiant qui présente des besoins spécifiques est en droit de bénéficier d’aménagements raisonnables matériels, organisationnels ou pédagogiques appropriés pourvu que sa situation ne rende pas indispensable une prise en charge par l’enseignement spécialisé.
Hainaut Enseignement dispose de deux structures :
Pour l’enseignement secondaire : CAREPH, Cellule Aménagements Raisonnables de l'Enseignement Provincial du Hainaut
Pour l’enseignement pour Adultes (secondaire et supérieur) : SAPEPS, Service d’accueil et d’accompagnement pédagogique pour les étudiants
Cellule Aménagements Raisonnables de l'Enseignement Provincial du Hainaut
Le CAREPH a pour mission de :
- Construire le protocole « Aménagements raisonnables (AR) » en collaboration avec l’élève, ses parents, l’équipe pédagogique, le Centre PMS et les professionnels de la santé
- Accompagner l’équipe éducative dans la mise en place des A.R. mais aussi Ajuster le protocole tout au long de la scolarité de l’élève
- Rechercher des outils, des moyens pédagogiques alternatifs
- Ecouter chaque partenaire du projet dans ses difficultés - Etre garant de l’Equité
- Promouvoir la nécessité, le caractère indispensable des A.R.
- Homogénéiser la mise en place des aménagements raisonnables et les pratiques pédagogiques non-discriminatives dans l’enseignement de la Province de Hainaut
Service d’accueil et d’accompagnement pédagogique pour les étudiants
Le SAPEPS est un service d’accueil et d’accompagnement pédagogique qui soutient les étudiants en situation de handicap dans leur formation en Promotion Sociale (Enseignement pour Adultes). Le service veille à ce qu’une situation de handicap ne constitue pas un frein à la réussite conformément au décret du 30 juin 2016 relatif à l’Enseignement de Promotion Sociale inclusif.
Il s'adresse à tout étudiant ou futur étudiant de Promotion Sociale en situation de handicap présentant :
- une déficience physique, mentale, intellectuelle ou sensorielle
- un trouble spécifique de l’apprentissage (DYS,TDA/H, HP, ...)
- une maladie invalidante