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Hainaut Enseignement

Hainaut Enseignement : une offre éducative complète pour préparer l’avenir

Près de 40.000 élèves et étudiants bénéficient de l’enseignement organisé par la Province de Hainaut. Il couvre les niveaux d’études allant du fondamental au supérieur, en passant par le secondaire, l’alternance et l'Enseignement pour adultes (anciennement Promotion Sociale).

Répartis dans plus de 50 établissements à travers les régions de Charleroi, du Centre, de Mons-Borinage et de la Wallonie picarde, les étudiants accèdent à des formations générales, qualifiantes et professionnalisantes, adaptées aux besoins actuels du marché de l’emploi et aux défis de notre société.

Une offre de formation diversifiée et adaptée

Grâce à une offre étendue de plus de 1.600 formations - incluant le CEFA, l’enseignement professionnel, technique de qualification, technique de transition, l’enseignement général, ainsi que des bacheliers, masters et certificats - chaque étudiant peut trouver sa voie et choisir un métier qui lui correspond pour un avenir prometteur.

Nos 57 institutions, appuyées par près de 5.000 membres du personnel subventionné et 1.000 agents provinciaux, garantissent une qualité d’enseignement optimale. L’ensemble des moyens financiers et humains investis par la Province de Hainaut assure aux jeunes un environnement d’apprentissage moderne, diversifié et innovant.

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Accès au statut d'indépendant : connaissance de gestion

 

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Cette unité de formation, désormais proposée en mode hybride (alternance de séances en présentiel et de modules en ligne), répond aux exigences légales pour toute personne souhaitant exercer une activité indépendante (article 7 de l'arrêté royal du 21/10/98).

Elle permet à l’étudiant de :

  • développer ses qualités d’entrepreneur ;
  • compléter ses compétences techniques par une approche concrète de la gestion ;
  • acquérir les bases indispensables pour créer et gérer une entreprise : comptabilité, fiscalité, gestion financière et commerciale, cadre légal ;
  • apprendre à s’auto-former et à rester informé dans ces domaines.

Cette formule flexible s’adapte à votre rythme tout en vous préparant efficacement à la gestion d’une activité professionnelle.

 

Organigramme

La formation d'accès au statut d'indépendant : connaissance de gestion s’étale sur un minimum d'un an et comprend 160 périodes de cours. Grâce au système modulaire de l’enseignement pour adultes, vous avez la possibilité de répartir votre parcours à votre rythme.

Que vous souhaitiez avancer plus doucement, équilibrer études, travail et vie de famille, ou adapter votre horaire à vos contraintes personnelles, cette flexibilité vous permet d’évoluer sans pression, tout en construisant un véritable projet professionnel.

Gestion

Conditions d'accès

  • Avoir 15 ans minimum (et satisfaisant à l'obligation scolaire dans le plein exercice pour les mineurs)

Dossier d'inscription

  • une copie de la carte d'identité (recto-verso)
  • une copie du titre (diplôme) nécessaire à l'admission
  • S'acquitter du droit d'inscription sauf si vous faites partie d’une des catégories suivantes :
    • chômeur complet indemnisé : fournir le numéro d’inscription au Forem/Actiris ;
    • personne inscrite au CPAS : fournir une attestation de revenu d’intégration ;
    • personne inscrite à l’AVIQ : fournir une attestation d’inscription.

 

Horaire

1ère année: de septembre à juillet: lundi (en soirée) 

 

Rentrée 2025-2026

1ère année: 15 septembre 

 

Coût

1ère année: 

Sous réserve de modification des montants imposés par la FWB.

 

Titre délivré

"Certificat relatif aux connaissances de gestion de base" répondant à la législation sur le statut d'indépendant

 

Plus d'infos ?

Contactez le secrétariat au 071 552 268 ou envoyez un Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.