Enseignement de promotion sociale, organisé par la Province de Hainaut
Agronomie | Comptabilité | Environnement | Agroécologie | Phytolicence | Jardinier d'entretien et Maraîchage | Gestion de base | Informatique | Langues | Français Langue Etrangère | Art floral | Habillement | Cuisine
Au cœur de Soignies, à deux pas de la gare, notre école (450 élèves adultes) est la seule école supérieure de promotion sociale de Soignies.
Nous sommes installés dans une ancienne poste, dans un bâtiment typique de la région doté de parquet, de beaux plafonds et de hautes cheminées.
Une structure familiale et conviviale idéale.
L’agronomie, l'environnement, le jardinage, c’est notre réputation et notre carte de visite !
Unique en Wallonie, nous organisons un bachelier en agronomie en trois ans en promotion sociale, 3 jours par semaine.
Pas mal d'enfants d'agriculteurs venant même des Ardennes viennent se former chez nous. Le diplôme étant nécessaire pour prétendre à des aides de la Région wallonne quand on veut reprendre la ferme familiale ou la rénover. Nous les formons à la comptabilité, la gestion agronome, la zootechnie, la phytotechnie, etc.
« Nous sommes au top, même s’il nous faudrait des jours en plus pour aller sur le terrain. L’un de mes étudiants est dernièrement parti au Canada produire de l’huile d’Emeu », explique Chantal Ashley, ingénieur agronome et enseignante dans l’école depuis 26 ans.
Nous proposons aussi une formation phytolicence P2, en quelques mois le samedi matin, indispensable pour bénéficier de l’autorisation légale pour utilisation ces produits phytophamaceutiques (engrais, etc).
Pour les cours de la formation qualifiante de « Jardinier d’entretien », nous formons nos élèves au Domaine du Colombie à La Hestre, c’est l’école d’horticulture de Mariemont qui dépend de l’Athénée provincial Raoul Warocqué de Morlanwelz. Sur 10 hectares d’exploitation, les futurs jardiniers d’entretien ont l’espace et les équipements adéquats pour apprendre leur métier en 2 ans.
Très à la mode, le bachelier de spécialisation en environnement est organisé en soirée en 2 ans, la condition d’inscription étant d’être déjà détenteur d’un bachelier/graduat. Cela permet d’être conseiller en environnement dans les communes ou les entreprises, par exemple.
Nous proposons aussi un bac en comptabilité. Les cours se donnent 3 jours par semaine (20h semaine) pendant 3 ans. La formation ouvre de nombreux débouchés.
L’IPAMC Soignies prodigue aussi des cours de langues (anglais, espagnol, français langue étrangère), habillement, art floral, cuisine, gestion et informatique pour débutant(e)s.
La section habillement, par exemple, travaille en collaboration avec le Musée royal de Mariemont.
Fonctionnement de l'enseignement de Promotion sociale
> La "PromSoc" s'adresse à toutes les personnes qui ne sont plus soumises à l'obligation scolaire à temps plein, principalement des adultes en demande de formations techniques.
> Les formations sont organisées en Unités d'Enseignement (UE = "modules") reconnues par une attestation de réussite et capitalisables. Cela signifie que chaque unité réussie est additionnée aux suivantes pour permettre la délivrance d'un titre spécifique à l'enseignement de promotion sociale ou correspondant à un titre de l'enseignement de plein exercice.
> Chaque section est composée d'une ou plusieurs unités d'enseignement. L'étudiant s'inscrit dans une ou plusieurs unités selon ses disponibilités et les possibilités offertes par l'organigramme et les horaires.
> Quand celles-ci couvrent l'ensemble d'une section, à l'issue de l'épreuve intégrée (ou travail de fin d'études), elles permettent d'obtenir le diplôme final.
> Les capacités acquises dans un autre établissement peuvent être valorisées sur décision du conseil des études.
Cadre Institutionnel
Décret organisant l'enseignement de promotion sociale
Présentation de l'enseignement de promotion sociale
Charte de l'enseignement officiel
Règlement d'ordre intérieur de notre institution - Ajout annexe ROI-Annexe relative aux modalités d'application du RGPD
Projet éducatif et pédagogique
Institut Provincial des Arts et Métiers du Centre
Rue de la Station 57 - 7060 Soignies
Tel : +32 (0) 67 34 02 52
Direction : Mme Virginie Gailliez