Hainaut-Enseignement organise dès cette année la formation d’ambulancier en transport médico-sanitaire au sein de deux de ses écoles de promotion sociale : à Farciennes, dans la région de Charleroi et en Wallonie Picarde. Cette formation, encore inédite dans l’enseignement provincial, se fait au travers d’une convention avec la Croix-Rouge de Belgique.
« La Croix-Rouge a lancé un appel général à l’ensemble des établissements de promotion sociale du territoire hennuyer afin d’y organiser cette formation par le biais d’une convention ». C’est ce que nous explique Pierre Flament, Directeur de l’IPETP PS de Farciennes, où les cours d’ambulancier débuteront le 04 novembre prochain.
« Il a semblé opportun à la Province de Hainaut de mettre en place cette formation dans deux de ses écoles situées à des extrêmes du territoire », ajoute le Directeur :
- L’IPETP PS de Farciennes
- Et l’IPEPS Wallonie Picarde Tournai – Leuze
Ces deux établissements d’enseignement provincial travailleront donc sous l’agrément de la Croix-Rouge de Belgique. « Cela signifie que la Croix-Rouge supervisera les programmes de cours et que les formateurs sont agréés par ce même organisme », ajoute Pierre Flament.
L’ambulancier en transport médico-sanitaire assure la prise en charge, le conditionnement et le transport en ambulance des bénéficiaires dans le cadre, par exemple, d’une hospitalisation, d’un transfert ou d’un retour à domicile. L’ambulancier veille en permanence au bien-être du bénéficiaire lors de sa prise en charge. Il est par ailleurs capable d’identifier une urgence vitale et d’appeler les secours spécialisés. Dans l’attente de leur arrivée, il apporte les premiers secours.
« Les étudiants seront d’ailleurs formés aux techniques de réanimation cardio-pulmonaire et la Croix-Rouge leur mettra une ambulance didactique à disposition ». La formation comporte également la découverte du métiers, un cours de communication appliquée, un stage et une épreuve intégrée en fin de session.
Organisation de la formation à Farciennes :
- Séance d’info le 07/10 à 16h30
- Inscriptions du 07/10 au 18/10
- Début des cours le 04/11 (2 soirées par semaine pendant 3 mois)
- Nombre de places limitées à 15
- Diplôme délivré : Certificat d’« Ambulancier en transport médico-sanitaire » spécifique à l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale
- www.etudierenhainaut.be/ipetpps
Organisation de la formation en Wallonie Picarde :
- Inscriptions jusqu’au 12/11
- Début des cours le 04/11 (3 soirées par semaine)
- Nombre de places limitées à 20
- Diplôme délivré : Certificat d’« Ambulancier en transport médico-sanitaire » spécifique à l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale
- www.etudierenhainaut.be/promsocwapi
Notons également que l’Ecole des Secouristes-Ambulanciers de l’Institut Provincial de Formation forme à l’Aide Médicale Urgente et au Transport Médico-Sanitaire (https://ipfh.hainaut.be). Cette école est, quant à elle, agréée par la Région Wallonne.