Des nouvelles des projets Amarrages+ et CEFAvenir

Des nouvelles des projets Amarrages+ et CEFAvenir

Certaines de nos écoles bénéficient du soutien du Fonds social européen (FSE) pour mener des actions visant à renforcer l'engagement des élèves. Ces projets s’appuient sur le concept d’alliances éducatives, où tous les acteurs concernés collaborent étroitement pour offrir les réponses les plus adaptées aux situations vécues par les jeunes. Ainsi, l’école peut organiser diverses activités pour accroître la motivation et la confiance en soi des élèves, telles que des ateliers de coopération, de communication, de socialisation, des animations sur l’orientation scolaire et professionnelle, ou encore des sessions de remédiation et de soutien scolaire. Le FSE alloue un budget, malheureusement en diminution chaque année, permettant de renforcer les équipes pédagogiques en engageant du personnel supplémentaire.

À Soignies, durant l’année 2023-2024, l’équipe Amarrages+ a proposé des activités variées aux élèves, axées sur l’inclusion, l’orientation, la communication, l’expression et la remédiation. Dès la rentrée, un jeu de coopération intitulé « À la découverte de Soignies » a permis aux élèves de première année d’explorer la ville et les alentours de l’école tout en apprenant à connaître leurs camarades. Cette journée visait plusieurs objectifs : entrer sereinement dans le secondaire, faire des rencontres, renforcer les liens, et encourager la communication. Plus tard dans l’année, les élèves ont visité le salon SIEP pour s’informer sur les études et les professions. L’équipe a également mis en place des sessions de remédiation et de soutien scolaire via l’École des Devoirs. De plus, une sensibilisation au harcèlement, en collaboration avec la cellule bien-être de l’école, a été proposée aux élèves du Lycée Provincial des Sciences et Technologies.

À Charleroi, l’Institut Jean-Jaurès, en collaboration avec l’asbl ENER'J, a organisé divers ateliers tout au long de l’année, tels que « L’autre c’est moi » et « Stop aux étiquettes ». Le premier atelier avait pour objectif de renforcer le bien-être personnel des élèves en les rassurant sur leur identité. Les participants ont pu exprimer leurs peurs et opinions, déconstruire les stéréotypes et préjugés, et développer leur esprit critique, leur tolérance et leur solidarité. Le second atelier, « Stop aux étiquettes », abordait la thématique du harcèlement. Les élèves ont eu l’occasion de s’exprimer, d’être entendus et soutenus, et de réfléchir ensemble à des solutions pour prévenir et contrer le harcèlement. Ils sont repartis avec des outils pour dire « stop au harcèlement ».

En ce qui concerne l’alternance, le projet CEFAvenir, cofinancé par le FSE, permet aux équipes éducatives des CEFA de développer des stratégies d’encadrement adaptées aux besoins spécifiques des élèves en alternance. En Wallonie picarde, le CEFA a axé son travail sur deux thématiques : l’accrochage scolaire et professionnel, ainsi que l’insertion des élèves issus de l'enseignement spécialisé, cette dernière étant une nouveauté.

Pour l’accrochage, la première action débute dès l’arrivée d’un nouvel élève avec la présentation de l’accompagnateur référent et l’établissement d’un climat de bienveillance. L’équipe s’attache à mettre l’élève à l’aise dans son nouvel environnement, notamment en tant qu’élève-travailleur, un statut souvent difficile à appréhender pour les adolescents qui n’ont pas encore acquis les codes du monde professionnel. Une journée d’accueil a été organisée pour les nouveaux arrivants, en présence du Centre PMS, avec toujours pour objectif de promouvoir le bien-être et l’estime de soi.

Diverses activités ont été planifiées tout au long de l’année en collaboration avec différents partenaires : la participation des élèves de la construction aux Builder Games à Temploux, en partenariat avec Constructiv, la participation au concours des « Jeunes Méritants », des ateliers sur l’environnement, une visite du planning familial, une initiation aux films thématiques avec le RAMDAM Festival, une sensibilisation aux stupéfiants avec la Police du Tournaisis, et des séances d’information pour les primo-votants. Ces activités visent à offrir un environnement scolaire propice aux apprentissages, augmentant ainsi les chances de succès scolaire.

Concernant l’insertion des élèves provenant de l’enseignement spécialisé, le CEFA met en place, dès l’inscription, un accompagnement personnalisé afin de créer un climat de confiance et de dresser un profil complet de l’élève : parcours scolaire, difficultés rencontrées, aménagements à prévoir, freins potentiels, possibilités d’insertion socioprofessionnelle, etc. Tout cela est abordé lors d’un premier entretien. Durant l’année, diverses activités ont été organisées, comme une sensibilisation autour d’un petit-déjeuner bio et équitable, une animation sur la gestion du budget, la participation à des webinaires sur le Décret Aménagements Raisonnables et la Démarche Évolutive, une rencontre avec une enseignante en peinture et ses élèves, ou encore la participation au salon « Belgium Roof Day », qui met les jeunes avec des comportements atypiques sur un pied d’égalité devant des employeurs.

Les projets Amarrages+ et CEFAvenir continueront en 2024-2025, poursuivant leur mission d’accompagnement et de soutien aux élèves.

 

 

Amarrages IJJ 2024  

Amarrages LPST 2024 atelier  

 

Amarrages LPST 2024

 

 

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