En juin dernier, dix de nos directions ont eu l’opportunité de découvrir trois établissements français. Ces mobilités, organisées autour de visites d’organismes de formation, ont permis de découvrir des pratiques pédagogiques et organisationnelles innovantes, susceptibles d’être transposées dans nos écoles. Elles ont également ouvert la voie à de nouveaux échanges entre experts et/ou élèves.
Giuseppe Vitellaro, coordinateur du service AMI, qui accompagnait le groupe, témoigne : « Les directions ont pu explorer et analyser le fonctionnement d’autres établissements, découvrir leurs méthodes, mais aussi comprendre les problématiques auxquelles ils sont confrontés. »
Trois établissements de formation ont accueilli nos directions :
- La Faculté des Métiers de Cannes, Centre de Formation d’Apprentis de la ville, cet établissement existe depuis plus de 70 ans et propose une large gamme de formations dans des secteurs tels que l’Hôtellerie, la Restauration, le Tourisme, la Vente, le Commerce, l’Artisanat, le Yachting, et bien d’autres.
- Le Centre de Formation d'Apprentis (CFA) « Max Fiorini » d’Antibes qui offre plus de 20 formations en apprentissage ou en contrat de professionnalisation dans des métiers tels que la maçonnerie, l’électricité, la peinture en bâtiment, l’ébénisterie, la mosaïque, la plomberie, etc.
- Le Lycée Polyvalent Léonard de Vinci à Antibes, pôle académique reconnu qui se distingue par ses formations scientifiques et technologiques et par ses enseignements artistiques en céramique et arts appliqués.
Durant cette mobilité, plusieurs thématiques cruciales ont été abordées, comme l’inclusion et la diversité, les transitions écologique et numérique, ainsi que la participation des jeunes à la vie démocratique. En échangeant avec les trois institutions, le groupe s’est interrogé sur la manière de rendre l’école plus inclusive, de concrétiser l’éducation environnementale et climatique et d’intégrer les nouvelles technologies dans l’enseignement. Des discussions ont également porté sur les méthodes visant à préparer les élèves à devenir des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique ouverte aux autres cultures.
Au-delà de ces échanges fructueux avec les partenaires français, cette mobilité a également renforcé les liens entre nos directions et a contribué au développement de leurs compétences relationnelles. Des partenariats sont en perspective, non seulement avec les organismes visités, mais aussi entre les écoles provinciales. Par exemple, Ingrid Laffineur, directrice de l’IPES Léon Hurez à La Louvière, envisage un projet pour sa section Assistant en décoration en collaboration avec Les Cours des Métiers d’Art du Hainaut à Mons.
Ces mobilités sont essentielles, car elles ouvrent de nouvelles perspectives d’échanges, donnent du sens, motivent (ou remotivent) et stimulent les équipes de direction, tout en renforçant la cohésion de groupe.
Info : Service AMI, Appui à la Mobilité Internationale - Hainaut Enseignement : https://www.etudierenhainaut.be/services/services-aux-etudiants/erasmus.html