A l'APJA, nos réthos en sciences sociales, éducation physique et sports études soignent leur apparence et sont attentifs à ce qu'ils portent, sensibles à la mode comme aux valeurs sûres.
Mais au-delà du vêtement lui-même, il y a les raisons pour lesquelles on l'a fabriqué, ce que les usagers en ont fait,... certaines pièces sont devenues incontournables, emblématiques. D'autres sont portées comme des étendards. D'autres ont suscité, suscitent encore, la polémique. Certaines ont connu un succès inattendu après s'être vu réapproprier par un couturier, une célébrité.
C'est sur ces phénomènes que Blandine Colin, leur professeur d'histoire, leur a demandé de se pencher pour un TFE un peu particulier.
Du patron au produit manufacturé, ils ont dû réaliser toutes les étapes de ce TFE, par groupes de 3 : se répartir les tâches, circonscrire le sujet, effectuer des recherches, rédiger un plan / sketchnote, rédiger le texte en format podcast, poser leur voix, réaliser les photos nécessaires au montage visuel... et gérer leur temps pour respecter les délais, aussi ! Accueillis dans les studios de YouFM pour l'enregistrement, les élèves, d'abord timides, se sont très vite révélés de bons orateurs. Les plus à l'aise étant ceux qui avaient le mieux préparé le travail... CQFD !
Les travaux ont été montés partiellement par Fyona et Blandine Colin, qui se sont initiées à Audacity. Les premiers ont été diffusés en exclusivité au sein de l'établissement le jour des portes ouvertes.
Les voici !
La Servante écarlate et ses codes vestimentaires - Fyona