Le lundi 22 mai 2023 se tiendra la 1ère édition du Concours d'Excellence Culinaire Claude Charlier au Centre d'Excellende des Métiers de l'Hôtellerie.
Le Centre d’Excellence des Métiers de l’Hôtellerie de Saint-Ghislain organise la première édition du Concours d’Excellence Culinaire Claude Charlier. Cet événement se démarque des autres par la fonction des candidats : tous sont, non pas chefs, mais seconds de cuisine. Une occasion unique de mettre en avant un métier peu reconnu.
Le concours est ouvert à tous les seconds de cuisine travaillant en région Wallonie – Bruxelles, membres d’une équipe de cuisine dans un établissement gastronomique. En posant leur candidature pour ce concours, ils représentent l’établissement dans lequel ils travaillent.
L'objectif du concours est de faire la part belle à un poste qui le mérite amplement.
Le concours sera axé sur la valorisation des produits de qualité venant de circuits courts, le locavorisme, le savoir-faire et la gestion des déchets. Ces notions font parties des éléments imposés aux candidats, les invitant donc à composer des assiettes à partir de produits de leurs régions.
Cette 1ère édition vise à stimuler l’émulation et à nourrir l’inspiration chez les seconds de cuisine en couronnant le/la meilleur.e d’entre eux devant un jury reconnu composé principalement de Chefs étoilés.
Une première sélection sera faite sur base d’un dossier écrit à remettre pour le dimanche 23 avril 2023 au plus tard. Ce dossier doit contenir 3 recettes exécutées par le candidat, accompagnées de photos de l’assiette. Les 6 participants ayant les meilleurs dossiers seront en lice pour l’épreuve finale qui se déroulera le lundi 22 mai 2023 dans les locaux du Centre d’Excellence des Métiers de l’Hôtellerie à Saint-Ghislain.
La remise des prix se fera le jour du concours, dès 17h, en présence du jury, de la presse et des sponsors. Le premier prix sera offert par la Province de Hainaut. L’ASBL Mangeons-Wallon proposera également un stand au vainqueur pour le Festifood de Mons en septembre 2023. D’autres prix seront décernés par les sponsors du concours et les 6 candidats finalistes seront récompensés par un diplôme de participation.
Date limite des envois de la candidature : Dimanche 23 avril 2023
Conditions à remplir afin de participer :
- Être second.e d'un restaurant de la région Wallonie-Bruxelles
- Polyvalent.e : Capable de travailler sur plusieurs postes
- Agé.e de maximum 35 ans