Ce lundi 18 mars, le Centre d’excellence des Métiers de l’Hôtellerie (CEMH) a accueilli Monsieur Didier Bernard, Chef du restaurant gastronomique Les Gourmands, auréolé d’1 étoile au Guide Michelin et d’un 15/20 au Gault et Millau, dans le cadre d’une masterclass avec les élèves de 3ème année TQ Hôtellerie d’une école de La Louvière.
En organisant ce type de rencontre entre des jeunes élèves au début de leur parcours et un chef réputé, le CEMH souhaite valoriser le métier et l’enseignement qualifiant auprès des jeunes, leur donner de l’ambition et les projeter dans une future carrière.
Un rôle de mentor assumé avec fierté par le Chef Bernard, pour qui passer le témoin aux plus jeunes et leur faire aimer le métier est très important. En travaillant des produits comme la truffe et en leur offrant une formation sur le goût (en associant l’agneau et les algues, par exemple), le Chef espère susciter des vocations tout en stimulant leur créativité. Il leur a également prodigué des conseils, comme la volonté de toujours apprendre, d’être curieux et sérieux.
Durant cette belle journée de formation, Chef et élèves auront cuisiné et dégusté un menu 4 services :
Mise en bouche : Œuf à la coque, chantilly vinaigrée, sirop d’érable
Entrée : Saint-Jacques lardées aux truffes, beurre de Sarrazin
Plat : Filet de veau basse température, sauce xérès-morilles et asperges
Dessert : Pain aux fruits perdu, gel de cassis, glace ivoire-verveine
Le CEMH permet également à un public adulte amateur de découvrir la cuisine des chefs, grâce à 10 cours, répartis sur une année scolaire, 1 lundi par mois.
Ainsi, le module « Cuisine de Chefs » permet ainsi à une cinquantaine d’adultes de découvrir la cuisine gastronomique avec 10 chefs, comme les Cheffes Stéphanie Thunus (Au gré du vent *) et Céline Moustier (Origine), ainsi que les Chefs Didier Bernard (Les Gourmands *), Adrien Toubeaux (Rizom), Michel Martinet, Giuseppe Bonanno, Thomas Perez Perez, Santo Greco, Benoît Gillet et Fabian Santi.
Une nouvelle saison débutera en septembre 2024, avis aux amateurs !
Plus d'infos : Cliquez ici