L'EDF se souvient du génocide Rwandais

L'EDF se souvient du génocide Rwandais

 

Devoir de mémoire pour les élèves de l’Ecole du futur de Mons. En effet, « Hainaut Mémoire » y a installé son expo itinérante relative au génocide rwandais.

« Rwanda 94. Comprendre l’incompréhensible » est un « Un véritable outil pédagogique pour vulgariser cette thématique complexe à l’occasion des 25 ans du triste anniversaire du génocide », nous confie d’emblée, Valérie Devos, guide et active au sein d’Hainaut Mémoire.  

 

 

L’occasion de revenir cette tragique histoire qui n'a pas impliqué que le continent africain. 

L’attention est de mise lorsque les explications débutent. Le thème est lourd et profond. Les images en disent long, les récits sont poignants. En effet, le génocide des Tutsi au Rwanda nous touche tous, de près ou de loin. Près de 800.000 personnes assassinées, ce n’est pas rien. Tenter de comprendre pourquoi se révèle être un véritable casse-tête. Mourir parce que l’on vient d’une ethnie différente reste incompréhensible à ce jour. 

« J’ai appris beaucoup de choses aujourd’hui, j’ai pu cerner les différents rôles joués par les autorités nationales et internationales dans ce conflit, tout a basculé très vite, j’ai mieux compris le rôle des médias et plus particulièrement Radio Mille Collines. C’est incroyable de voir le fruit de leur incitation à la haine. Je suis belge, burundais d’origine et je ne peux rester indifférent face à ce sujet. Souvent, lorsque l’on parle de génocide, on pense aux juifs, aux arméniens alors que d’autres sont souvent oubliés voire méprisés. Cette initiative est plus qu’importante pour nous, élèves », nous dira Léandre élève de 6e.

Le question-réponse s’installe, les questions fusent, les réponses jaillissent. L’échange est constructif. Les parties prenantes y trouvent chacune leur compte. « L’intérêt d’une telle exposition est multiple.  Au-delà de répondre aux exigences du programme d’histoire, il éveille l’esprit critique chez les jeunes, il incite à l’analyse et à la réflexion en ce qui concerne qui plus est ce génocide qui reste malgré tout récent et parfois méconnu des élèves », nous confie Gille Lumpaert enseignante au sein de l’établissement.

« Je suis intéressée par l’Afrique en général, donc forcément ce projet m’a directement emballé. Qu’on le veuille ou pas, nous avons tous un rôle dans les situations génocidaires. Je pense à l’Europe, la Belgique bien entendu sans oublier l’ONU. Souvent, nous limitons le conflit aux locaux alors que c’est souvent loin d’être le cas. Les conflits naissent ou sont parfois exportés à des milliers de kms des lieux de crime. Il faut informer les jeunes car non, on ne peut pas mourir parce que l’on est différent », précise Alice, élève de 6e.

« La réaction des jeunes est généralement positive malgré le côté sombre des débats. Ils ne sortent pas indifférents de tels échanges. Le pari est gagné lorsque certains veulent militer contre toute forme de discrimination », concluera encore Gille Lampaert. 

Une exposition simple, sobre et efficace que l’ensemble des élèves a pu visiter toute cette semaine du 13 janvier 2020.

 

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