Les élèves de l'École du Futur de Mons découvrent les coulisses de la démocratie

Les 15 et 16 février 2024, 12 écoteams issues d’écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles se sont retrouvées pour un séjour commun au château de Courrière et au Parlement Wallon. 7 jeunes de l’écoteens de l’École du Futur étaient de ce voyage organisé par l’a.s.b.l. GoodPlanet.


Le jeudi intensif a été consacré aux rencontres et au partage des actions mises en place par les élèves dans leurs établissements. Place ensuite à la coopération entre écoles pour préparer les dossiers à défendre le lendemain au Parlement : le défi de l’eau, une alimentation saine et durable, la mobilité, le tri des déchets

Le vendredi s’est passé au Parlement Wallon (Namur) où les 12 délégations ont d’abord été reçues par 5 députés de partis différents. Ces derniers leur ont expliqué les rouages de la démocratie belge, les tâches des députés, le travail des commissions, le circuit des décrets depuis leur création jusqu’à leur vote. Après une visite des bâtiments historiques du Parlement, les élèves ont pris la place des députés pour une séance plénière en présence de la ministre de l’environnement Céline Tellier et des 5 députés.
De la défense des dossiers au vote des propositions les plus convaincantes, nos jeunes ont assuré !
Une splendide occasion pour eux de se familiariser avec la démocratie, de la connaître de l’intérieur pour mieux apprendre à la chérir et la défendre.

Ecoteensparlement

edfparlement