Des élèves de l'École du Futur réinventent Mons : Une exposition inspirante

Des élèves de l'École du Futur réinventent Mons : Une exposition inspirante

Les élèves de l'École du Futur de Mons ont collaboré avec CAP (Culture et Patrimoine) et le groupe artistique "VOID", dirigés par Juliette Carlson, pour réimaginer leur ville à travers l'art.
Par un travail collaboratif, Adèle, Clara, Gaia, Evey, Isaline, Lilas, Marie, Robin et Zoé, élèves de 1ère et 5ème secondaire ont créé, sous l'encadrement de leurs professeurs Mesdames Debaty et Jean ainsi que Monsieur Leleu, une maquette de Mons selon leur vision et des récits captivants pour stimuler l'imagination des visiteurs.

IMG 20240418 WA0003


L'exposition permanente, que vous pouvez découvrir à la Maison des Collections de Mons (Maison Jean Lescarts), intègre la vision innovante des nouvelles générations, célébrant ainsi l'art et l'innovation.

Le projet s'est déroulé en deux phases :
- Dans un premier temps, les élèves ont travaillé en arpentant les rues de Mons. Les jeunes montois.es ont capturé la ville en photos et en enregistrements vocaux de citoyen.ne.s. Cette matière visuelle et sonore fait partie de l’oeuvre du collectif VOID

- Pour la deuxième phase, les élèves ont voulu partager leur vision de Mons à travers une carte sensible et de nouvelles légendes urbaines. Ces dernières reflètent l’imaginaire montois. Les artistes en herbe ont sculpté une maquette fantaisiste de la ville de Mons.

Lors du vernissage, les jeunes ont présenté leurs créations, impressionnant les visiteurs par leur qualité et leur originalité.


Félicitations aux élèves de l'École du Futur pour leur travail exceptionnel ! 

IMG 20240418 WA0006