Les Pavés de mémoire, également appelés "Stolpersteine", sont des plaques commémoratives installées sur les trottoirs devant les anciens domiciles de personnes déportées ou assassinées pendant la période nazie.
Mons a malheureusement été victime de cette barbarie.
En marquant le sol montois de Pavés de mémoire, le Mundaneum vise à sensibiliser à la lutte contre les discriminations et à promouvoir la tolérance et la compréhension entre les individus.
Fortement impliquée dans le Devoir de Mémoire, l’Ecole du Futur de Mons a été invitée à cette commémoration. Elie Benrubi, élève à l’EDF Mons a pris la parole.
Il y a trois ans, des pavés ont été installés en mémoire de ses grands-parents. Il lutte aujourd’hui contre toute forme d’extrémisme. L’Association pour la Mémoire de la Shoah a également encadré ces moments.
Ces pavés individuels, recouverts d'une feuille de laiton, portent une inscription précisant le nom, la date et le lieu de naissance ainsi que l'arrestation et la déportation de la personne honorée. Installés dans de nombreuses villes européennes, ils servent à rappeler les tragédies du passé et à rendre hommage de manière discrète et symbolique aux victimes de la Shoah et du nazisme.
Le Devoir de Mémoire reste une priorité absolue de l’enseignement provincial.