20 ans d’actions ont permis à l’Ecole du Futur de Mons de faire partie des 14 écoles labellisées UNESCO de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tous niveaux, types et réseaux d’enseignement confondus.
Le 22 avril 2025 marquait un jour important pour l’École du Futur. Après avoir été labellisée en 2021, l’École du Futur s’est vue remettre sa plaque officielle des mains du coordinateur national des missions UNESCO.
Intégrer le Réseau des écoles labellisées ne s’est pas fait en un jour. C’est un travail de longue haleine qui a été entrepris par l’école dès 2005 avec le lancement du projet « Penser et agir au-delà des cours » à l’occasion d’un voyage commémoratif à Auschwitz.
25 élèves avaient alors assisté aux cérémonies du 60e anniversaire de la libération des camps nazis (janvier 2006).
Depuis 20 ans, les classes de rhéto sont ainsi amenées à travailler sur 3 axes chers à l’UNESCO, à savoir la citoyenneté / la paix, l’interculturalité / le vivre ensemble et le développement durable / l’environnement avec des thèmes comme « Le nucléaire et l’Histoire » (2006-2007), « L’énergie pour panser le présent, l’énergie pour penser l’avenir » (2011-2012), « le futur, ça se cultive » (2016-2017), « Soli-terre » (2019-2020), …
Ces thèmes, choisis sur base de l’actualité, permettent chaque année aux élèves de proposer différentes activités extrascolaires et de préparer un voyage de fin d’études.
Dernièrement, l’École du Futur a également décidé d’inclure un apprentissage par les pairs, où les élèves de rhéto encadrent les plus jeunes, avec un accueil des élèves de 1re lors de la rentrée scolaire, ou un voyage scolaire mêlant élèves de 1re, 3e et 6e, afin que tous les élèves de l’EDF puissent se sentir concernés.
Pour l’ensemble de ces projets et actions, l’École du Futur s’est donc vue décerner le précieux label de l’UNESCO et cette plaque, qui pourra trôner en devanture de l’école.
Une récompense qui appartient donc à tous ceux qui ont marqué l’histoire de l’Ecole du Futur depuis 20 ans, mais également à tous ceux qui continueront de venir apprendre et se former dans l’école, que ce soit actuellement à la Rue des Étampes ou dans les futures installations du Pôle scolaire des Grands-Près, que les élèves intégreront à la rentrée 2026-2027. Ce futur déménagement permettra à 850 jeunes d’apprendre dans des infrastructures de qualité, contre 550 actuellement.
Un fameux agrandissement, mais où les mêmes valeurs continueront d’être véhiculées : Celles de travailler sur la citoyenneté / la paix, l’interculturalité / le vivre ensemble et le développement durable / l’environnement.