🎓Bienvenue à l’Institut Provincial Henri La Fontaine
ARTISTIQUE | ECONOMIQUE & GESTION |EDUCATION & SOCIAL | PARAMEDICAL | TECHNIQUE | LANGUES
Henri La Fontaine, un nom porteur de sens
Le choix du nom Henri La Fontaine n’est pas anodin. Il incarne les valeurs que nous défendons au quotidien : paix, égalité, savoir et engagement citoyen.
Henri La Fontaine (1854–1943), avocat, humaniste et prix Nobel de la paix en 1913, fut un ardent défenseur du droit international, du suffrage universel, de l’éducation pour tous et des droits des femmes. Il cofonde également le Mundaneum, projet visionnaire visant à rassembler les savoirs du monde pour favoriser la paix entre les peuples.
Un établissement ancré dans le respect de la différence et l’excellence
L’Institut Provincial Henri La Fontaine est un établissement provincial d’enseignement supérieur pour adultes, qui accueille chaque année près de 1500 étudiants répartis sur trois implantations : Mons, Saint-Ghislain et la Fabrique de Théâtre à La Bouverie.Nos étudiants viennent d’horizons reflétant la richesse de la diversité en âge, genre, parcours créant un environnement d’apprentissage riche.
Notre établissement s’appuie sur un socle de valeurs fortes inspirées par l'héritage d'Henri La Fontaine :
- Le respect de la différence (âge, genre, parcours, nationalité…)
- La neutralité
- La communication ouverte et bienveillante
- La transparence des procédures
- Une pédagogie de la réussite, axée sur l’autonomie et l’ouverture au monde
Une offre de formation large et flexible
Avec sa vingtaine de sections, notre offre de formations est particulièrement variée et adaptée aux demandes les plus diverses. Qu’il s’agisse de bacheliers, de brevet d'enseignement supérieur (BES), de bachelier de spécialisation ou de formations pédagogiques, nos cursus, tous d'enseignement supérieur, sont organisés tant en journée qu'en soirée, mais aussi en E-Leaning. L'ensemble de nos formations conduit à des titres de niveau supérieur reconnus par les entreprises et par la fonction publique.
Une pédagogie tournée vers l’avenir
L’Institut s’engage pleinement dans la transition numérique. Grâce à notre plateforme E-Campus, étudiants et enseignants disposent d’un espace de travail collaboratif intégrant :
- des outils pédagogiques interactifs,
- des moyens de communication modernes,
- une gestion administrative simplifiée.
L'équipe de direction
Le secrétariat étudiant
Notre équipe vous reçoit au secrétariat pour vous aider dans vos démarches d'inscription et répondre à toutes vos questions.
🕒 Les horaires du secrétariat ainsi qu’un formulaire de contact sont disponibles via ce lien : cliquez ici.
📩 Merci de privilégier ce formulaire pour les questions générales.
Nom | Fonction | Tâches spécifiques |
Secrétaire de direction | Gestion des points, des documents étudiants et suivi administratif des Epreuves Intégrées | |
Agent administratif | Listes de présences et documents d'absences | |
Agent administratif | Congé éducation payé | |
Agent administratif | Collaboration au suivi administratif des Epreuves intégrées | |
Agent administratif | Administration des dossiers étudiants | |
Agent administratif | Administration des dossiers étudiants | |
Agent administratif | Administration des dossiers étudiants | |
Agent administratif | Valorisation des acquis | |
Educatrice Econome | Supervision de la gestion des documents étudiants |
Le secrétariat financier et administratifs
Nom | Fonction | Tâches spécifiques |
Educatrice Econome | Gestion financière de l’établissement, encodage des documents administratifs relatifs aux unités d’enseignement à la FWB | |
Agent administratif | Administration des dossiers étudiants et gestions des présences , encodage des documents administratifs relatifs aux unités d’enseignement à la FWB |
Le secrétariat des chargés de cours
Nom | Fonction | Tâches spécifiques |
Agent administratif | Gestion administrative des dossiers des chargés de cours |
La cellule d'appui méthodologique et technique
La CAM | |
Coordinateur qualité | |
Conseiller pédagogique | |
Support informatique et technique |
📚 Textes de référence de l’établissement
Vous trouverez ci-dessous les principaux textes de référence qui définissent l’organisation, les droits et les devoirs au sein de notre établissement. Ces documents constituent le cadre réglementaire et pédagogique de notre fonctionnement.
Textes législatifs et règlementaires
- Règlement d'Ordre Intérieur de la Province de Hainaut et Annexe relative aux modalités d'application du RGPD
- Règlement Général des Etudes Enseignement Supérieur de Promotion Sociale
- Procédure de recours
Cadre pédagogique
Ils étaient à votre place… Découvrez ce qu’ils sont devenus !
Dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, nous avons à cœur de valoriser le parcours de nos diplômés tout en guidant au mieux nos futurs étudiants dans leur choix d’études.
Grâce à l’initiative de Mme Nancy Palumbo, enseignante passionnée, nous avons le plaisir de vous présenter une série de témoignages vidéo authentiques. Ces récits inspirants mettent en lumière les expériences vécues, les défis relevés et les réussites professionnelles de nos anciens étudiants.