15 essences indigènes ont été retenues pour la création de la forêt. Des fiches reprenant les informations principales pour chaque essence ont été réalisées par les élèves de l'IMP René Thône. Elles seront utilisées lors d'activités en classe avec les élèves.
Voici la liste de celles-ci :
Rhamnus frangula => bourdaine
Sorbus aucuparia => sorbier des oiseleurs
Acer campestre => érable champêtre
Betula verrucosa 'BE Entre les bois' => bouleau verruqueux
Carpinus betulus => charme
Cornus mas => cornouiller sauvage
Corylus avellana => noisetier
Crataegus monogyna 'BE Nassogne' => aubépine
Euonymus europaeus => fusain d'Europe
Fagus sylvatica 'BE 08 Ardenne' => hêtre
Prunus cerasifera 'Myrobolana' => myrobolon (cerisier )
Malus sylvestris 'BE Philippeville' => pommier sauvage
Quercus petraea 'FR QPE201' => chêne sessile
Quercus robur 'BE Minières' => Chêne pédonculé
Sambuccus nigra 'BE Ardenne' => Sureau à baies noires
Les jeunes plants d'arbres étaient pour la plupart en motte ou godet forestier. 30 plants de chaque essence ont été plantés, ce qui représente 450 plants sur 150 m2 (3 plants par m2). La plantation s'est faite aléatoirement, de manière à bien mélanger les essences sur la parcelle.
Les plants de deux essences n'ont pas été livrés en godet mais sous forme de racines nues. Il a donc fallu préparer un pralin (mélange de compost, eau et poudre d'argile) afin d'enrober les racines. Cet enrobage va permettre d'éviter le dessèchement des racines et former une gaine protectrice autour de ces dernières. Cela facilitera la reprise en améliorant le contact entre les racines et la terre.
Les élèves de l'IMP René Thône aidés par ceux de l'Institut Jean Jaurès ont ensuite planté les arbres et arbustes qui constitueront la forêt. Création des trous dans le compost*, mise en place des plants et remplissage du trou avec la terre qui a été mise de côté, légère compaction du sol autour des racines.
* Le compost qui a été placé précédemment est produit par le département Espaces verts de la Province de Hainaut , un département de Hainaut gestion du Patrimoine à partir des tailles et des tontes réalisées dans les établissements.
Des activités qui ont rythmé une matinée autour d’une belle collaboration et coopération entre les deux écoles !