La construction de cette bordure a une fonction décorative mais également une fonction biodynamique dans cet écosystème forestier. Elle évite que l’épaisse couche du paillage de miscanthus ne tombe de l’îlot. Elle sert également pour une délimitation plus nette de la végétation future car la strate herbacée ne sera plus gérée à partir de cette année.
Les arbres sont suffisamment grands et souffrent moins de la concurrence avec les plantes, ces dernières permettront d’accueillir une plus grande biodiversité. Nous pourrons donc nous servir de cette bordure comme repère pour la gestion. Les végétaux (qu’ils soient ligneux ou non ) dépassant cette bordure seront coupés pour permettre aux professeurs de se garer et de sortir de leur véhicule sans être importunés par ces derniers. En automne, elle permettra aussi d’emprisonner un maximum de feuilles mortes afin d’assurer la régénération de la litière du sol.
Pour réaliser ce projet, nous avons exploité au maximum les ressources présentes dans l’école. Nous avons utilisé les rejets présents sur les peupliers qui ont été étêtés le long du chemin de fer. Ces rejets sont encore souples et ont pu être tressés assez facilement.
Après avoir coupé ces rejets, il a fallu nettoyer.
Les élèves ont ensuite participé à la création de cette jolie bordure. Ils peuvent être fiers du résultat final.
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