Comme son nom l'indique, l'option "assistant·e aux métiers de la publicité" proposée par l'Institut Jean Jaurès prépare aux divers métiers de la publicité. Cet enseignement comprend des stages en entreprise : imprimerie, agence de pub...
L'assistant·e aux métiers de la publicité est capable d'unir des gestes techniques et un savoir-faire communicationnel tout en restant attentif·ve aux aspects esthétiques. Il conçoit et réalise l'image qui représente un produit, une marque, une entreprise, une association... En ce sens, il participe à l'élaboration de la politique d'image et de communication de la clientèle. Il travaille en équipe, sous la responsablité d'une direction artistique. Dans une petite agence, il peut intervenir à toutes les étapes de la chaîne graphique, de la conception au suivi de l'impression.
La création d'une image expressive et pertinente vient retenir l'attention des consommateur·trice·s. Dès qu'une idée est retenue, elle est concrétisée en mettant en scène des dessins, des photos, des couleurs, des mots, des typographies... Même s'il y a encore des ébauches avec quelques croquis au crayon, il utilise principalement l'outil informatique.
Qualités requises
- Créativité
- Imagination
- Habilité manuelle
- Esprit critique
- Sens artistique
- Capacité d'observation et de communication
- Curiosité
- Maîtrise de l'outil informatique
📅 Grilles-horaires
Pour pouvoir devenir assistant.e aux métiers de la publicité, il est possible de débuter son cursus dès la troisième année de l'enseignement professionnel :
Il est également possible d'approfondir la matière avec une septième année qui permettra aux élèves d'obtenir le CESS :