Juste avant les vacances de détente, les élèves de 6e de la section Nature et Forêts se sont rendus dans trois écoles primaires pour faire découvrir leur section et proposer aux enfants une sensibilisation sur les mésanges.
L’idée de ces journées est venue naturellement : « En 5e année, pour leur épreuve interdisciplinaire, nos élèves doivent inventer une animation et la présenter lors de leur examen. L’animation est un aspect important de leur formation et ils en auront besoin dans leur fonction de futurs agents forestiers » introduit Lionelle Maryns, professeure d’ATNF et de sciences à l’IPES Ath.
Bastien, élève de 6e ATNF à l’IPES Ath, avait imaginé l’an dernier une animation sur les mésanges. C’est donc avec ses comparses de classe, Emilien, Basile et Martin qu’ils l’ont présentée dans trois écoles communales primaires à Pipaix, Vieux-Leuze et Blicquy.
En deux parties, l’une théorique et l’autre ludique et pratique, l’animation a vraiment été appréciée au sein des classes de 6e primaires.
« Dans un premier temps, nos élèves ont présenté la biologie des sept espèces de mésanges en Wallonie, dont l’une est en extinction, leurs différentes caractéristiques physiques, leur milieu de vie, la ponte,… Et ils ont donné quelques astuces aux enfants pour aider les mésanges à mieux se porter dans nos jardins: placer des mangeoires, accrocher des nichoirs pour favoriser leur reproduction, éviter les insecticides sur les buissons et dans les haies car les mésanges ont un rôle essentiel pour nous en débarrasser» poursuit Mme Maryns.
Après avoir répondu à toutes les questions des plus jeunes, place au jeu de plateau et à une activité un peu plus manuelle.
Les élèves de 6e ATNF ont amené des nichoirs en kit préparés en partie par les 5e ATNF, ce qui a grandement facilité la manipulation et la construction avec les primaires. « Et là aussi, pour trouver le meilleur endroit pour accrocher les nichoirs, nos élèves ont donné toute les explications nécessaires ».
Cette expérience d’animation leur a ainsi permis de se confronter à un jeune public, de prendre confiance en eux mais aussi de vulgariser la matière scientifique !