Jonathan Tomillo en finale du concours Champagne des écoles hôtelières

Fin novembre, les candidats étaient 40, ce lundi 31 mars, ils étaient six à s’affronter à Courtrai pour repartir avec le titre de Junior Champagne Ambassadeur.

Jonathan Tomillo, élève en 7e Sommellerie à l’IPES Ath avait remporté sa participation à la finale du concours Champagne des écoles hôtelières, le 20 novembre dernier. Après un tirage au sort pour définir l’ordre de passage des candidats finalistes, Jonathan est passé en 6e position pour les deux épreuves du Champagne Challenge, après ses concurrents venus de Coxyde et Bruges.

Jonathan s’est bien préparé au concours pendant les vacances de carnaval : « je me suis beaucoup renseigné sur internet via des sites comme Champagne Education, le MOOC du Champagne pour maîtriser le côté théorique. Je me suis également rendu en Champagne avec mon professeur Giuseppe Cannistra, pour visiter le domaine Lancelot - Pienne à Cramant et la Pressoria à Ay, une sorte de musée qui explique les bases, les cépages, la vigne, l’aromatique liée au Champagne. Après une rencontre avec Éric Boschman et quelques dégustations à l’école ces dernières semaines, je me sens prêt ».

La première épreuve consistait à s’intéresser à trois bouteilles de Champagne et à retrouver lequel était le blanc de blanc, le millésime et le 100% meunier.

486294849 1207298958069300 1549984535718404277 n

Ensuite, les jurys ont chacun posé une question spécifique à Jonathan, leur permettant de tester ses connaissances sur le terroir de la Champagne : assemblage, biodynamie, actualité...  Jonathan leur a ensuite livré une présentation de trois minutes en leur donnant un menu et en leur présentant une pomme :

« Tout commence par une pomme celle d’Adam et Ève, le symbole d’un choix qui a bouleversé le monde. La Champagne doit aussi faire face à des choix pour son avenir : le développement durable, le réchauffement climatique et une approche gastronomique avec un retour des accords mets et champagne accessible au public » explique Jonathan Tomillo.

486700110 1206947868104409 685068555303531789 n

Après un temps de préparation, la deuxième épreuve a mobilisé Jonathan sur la confection d’accords mets vins en fonction de plats et de champagnes listés dans deux cartes distinctes.

Devant le jury, Jonathan a défendu les accords choisis.

À la question quel champagne servir avec la langoustine en entrée? Jonathan répond: « J’aimerais faire ressortir la richesse et le côté iodé de la langoustine, je vous propose un blanc de blanc. Cette belle vivacité va contrebalancer la sauce crémeuse avec une touche de piment d’Espelette, je demanderai au chef de bien le doser. Ensuite, pour le sushi et la pintade, je partirais sur un rosé. Apportant une belle fraîcheur avec le sushi, le rosé va être fruité et il va atténuer le côté terreux des morilles qui accompagnent la pintade. Et pour le dessert, le champagne fleuri, 100% blanc de noir va faire ressortir le côté fruité du comté affiné et permettre de finir le repas sur une belle note ».

486441727 1207298991402630 211445743169838899 n

Lors de la remise des prix, Grégoire Van den Ostende, Président du Comité Champagne et organisateur du concours confirme que les jurys ont été impressionnés par le niveau et l’enthousiasme des 6 candidats. « Vous êtes tous des vainqueurs aujourd’hui. Jonathan, tu es le seul finaliste francophone. On a hâte de vous retrouver comme sommelier dans les grands restaurants. Continuez comme ça! »

La finale s’est jouée à très peu de choses, les candidats étaient au coude à coude et le choix de la finaliste du concours s’est porté sur Annabel De Vos de l’école de Coxyde.

Jonathan Tomillo n’a pas démérité pour autant, il sort vainqueur du concours comme premier finaliste francophone !

« J’ai appris beaucoup de choses et c’est le principal. Je suis le premier francophone de la finale! En tant que sommelier, c’est important de s’intéresser à la Champagne, ça représente 0,5% du vignoble mondial. On n’a pas assez d’une vie pour le découvrir. Je suis content d’avoir découvert ce terroir très riche culturellement et historiquement parlant ».